Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Vie des sociétés | 21.09.18
Partager sur :
Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment ! - Batiweb
Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont présenté ce 21 septembre les chiffres relatifs au marché résidentiel, et plus spécifiquement à la maison individuelle. Un secteur largement mis à mal depuis début 2018 : en glissement annuel sur douze mois, les ventes de maisons neuves ont chuté de 9,8%. Dans le même temps, le Crédit Foncier s'attend lui aussi à une baisse de la production de crédits immobiliers, à hauteur de -9%. Tous les chiffres.
Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) serrent les dents depuis le début de l'année ! Après un exercice 2017 exceptionnel, les chiffres de la construction n'ont cessé de baisser, tout particulièrement sur le marché des logements.

Celui de la maison neuve ne fait, hélas, pas exception, affichant une baisse de 9,8% sur douze mois à fin juillet 2018. Les chiffres sont ainsi en chute libre depuis novembre dernier, certains mois ayant été particulièrement frappés par la dégradation du marché : -20,9% en janvier (en évolution mensuelle), -18,7% en mars, -14,9% en juin, etc.

La quasi-totalité des indicateurs en berne

Finalement, 474 800 permis de construire pour des logements neufs ont été accordés sur un an à fin juillet 2018, soit une variation de -4,5% par rapport aux douze mois précédents. À l'inverse, le nombre de biens commencés est en légère progression : +3,4%, à 421 400 unités concernées.

Les prévisions de LCA-FFB n'en demeurent pas moins pessimistes. Après 430 000 logements produits en 2017, ''seulement'' 411 000 biens pourraient sortir de terre cette année (-4,3%). Les ventes de maisons individuelles, quant à elles, devraient enregistrer une baisse annuelle de 12 à 15% en 2018.

Du côté de l'ancien, le marché reste dynamique (comme en témoigne la hausse des prix observée par les professionnels), mais les niveaux sont bien en-dessous de ce qu'ils avaient été l'année dernière. De quoi laisser présager un nombre de ventes plus faible qu'en 2017, estimé à 900 000 unités (-6%).

De mal en pire

La mauvaise santé du secteur de la construction n'est cependant pas le fruit du hasard, d'après LCA-FFB. Non seulement le foncier se fait de plus en plus rare, mais les professionnels ont de surcroît subi de plein fouet les conséquences de la réduction du PTZ neuf et la suppression de nombreuses aides au logement.

« Tôt ou tard, les pouvoirs publics devront réagir. À l'instar de l'effondrement du marché de 2011 à 2014, provoqué par la reconfiguration défavorable du prêt à taux zéro, qui avait obligé le gouvernement suivant à proposer des nouvelles aides », alerte LCA-FFB.

« Face à la sévère dégradation des ventes en 2018 et aux facteurs structurels qui pèsent sur le marché de la maison individuelle, LCA-FFB plaide pour le rétablissement de l'APL Accession et pour la pérennisation du PTZ en zones B2 et C au-delà de fin 2019 », conclut l'organisme.

Quel bilan pour le marché du crédit immobilier ?

Présent lors de la présentation des chiffres de la construction par LCA-FFB ce 21 septembre, le Crédit Foncier a également offert un panorama du marché du crédit à l'habitat, en partie dépendant du BTP. Bien que toujours avantageux, avec des taux d'intérêt moyen très bas (1,43% en août 2018) et des durées en hausse (18 ans et 6 mois en moyenne), les crédits immobiliers peinent à séduire les Français. Dans ce contexte peu rassurant, le Crédit Foncier anticipe aujourd'hui une baisse de 9% de la production de crédits, pour un total de 160 milliards d'euros.
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb