Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu

Vie des sociétés | 21.01.14
Partager sur :
Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu - Batiweb
L'Union nationale des industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) vient de publier sa note de conjoncture pour l'année 2013. Les premières données révèlent que le secteur limite les dégâts avec un repli de l’ordre de -2 % en 2013 grâce au rebond de l'activité des granulats (+1,7 %). Les produits en béton et en brique accusent de fortes baisses.

Même si les données de cette note de conjoncture sont encore provisoires, l'Unicem révèle d'ores et déjà que « l'année 2013 est moins mauvaise que prévu ».

La production de matériaux de construction enregistre en effet un net rebond, notamment pour l'activité des granulats. Le volume de granulats livrés aurait ainsi progressé de 4,2 % par rapport à novembre et de + 1,6 % par rapport à décembre 2012. Au total sur l’année 2013, l’activité des granulats aurait ainsi progressé de 1,7 % par rapport à 2012.

Une « conjoncture moins mauvaise que prévue dans le bâtiment mais aussi et surtout dans les travaux publics, couplée avec un possible restockage, ainsi que l’absence d’intempéries en ce début d’hiver pourraient expliquer cette bonne surprise », relève l'Unicem.

Un repli de - 2 % sur l'année 2013

Du côté du béton prêt à l'emploi, le mois de décembre a aussi été marqué par un net rebond de la production, de + 5,9 % par rapport à novembre et de + 3,1 % au regard de décembre 2012. Mais ce rebond n'est pas suffisant pour relever complètement l'activité. Sur l'ensemble de l'année 2013, la production de BPE aurait enregistré un repli de 1,9 %, un rythme conforme aux dernières prévisions de novembre.

Globalement, l'année 2103 aura été une année difficile pour les matériaux de construction, comme pour le secteur du BTP en général. L'indicateur laisse entrevoir un repli de l'ordre de - 2 % sur l'année.

Les évolutions par matériaux demeurent très hétérogènes dans le détail. Selon les premières estimations, c'est la livraison des produits béton qui aurait enregistrée une plus forte baisse en 2013 (- 9,2 %), suivi par la brique (- 6,4 %) et les tuiles (7,8 %) même si la baisse est moindre qu'en 2012.

Des perspectives incertaines pour 2014

Selon leurs estimations, « les perspectives des professionnels du gros œuvre se seraient raffermies en décembre, de même que les carnets de commande du second œuvre. Ce redressement est d’ailleurs également perceptible dans les prévisions d’activité des professionnels de l’entretien-amélioration en net rebond en décembre ».

« Les différentes mesures fiscales (changement des taux de TVA, crédit d’impôt développement durable (CIDD) et éco-PTZ réorientés vers les rénovations lourdes...) peuvent sans doute contribuer à soutenir l'activité du secteur du bâtiment dans les mois à venir », pense l'Unicem. Mais les élections municipales au premier trimestre 2014 pourrait changer la donne. À cette période, les collectivités locales sont en effet peut enclines à passer commande...

C.T

© illustrez-vous - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb