MECD intègre le dispositif « Tremplin Carnot » Vie des sociétés | 13.07.16

Partager sur :
Dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, a intégré Matériaux & Equipements pour la Construction Durable (MECD) au dispositif « Tremplin Carnot ». Sollicité par l’organisme lui-même, le label va permettre à MECD d’accélérer le déploiement de sa stratégie couvrant la construction et l’aménagement intérieur et de relever les défis de la construction durable.
Matériaux & Equipements pour la construction durable vient d’être intégré au dispositif « Tremplin Carnot » dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3.

Créé en 2006, le label Carnot vise à « favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle ».

Et c’est justement pour permettre aux entreprises de profiter de l’expertise de ses membres et accélérer ainsi le transfert d’innovations pour la construction et faire progresser les matériaux, équipements et ingénierie vers des solutions plus durables, que MECD avait sollicité le label.

Relever les défis de la construction durable

En effet, le secteur, premier pourvoyeur d’emplois en France, représentant 10 % du PIB national, 530 000 entreprises, 1,2 millions d’actifs et 190 milliards d’€ de CA, « est en forte demande de solutions innovantes pour répondre aux enjeux économiques (rénovation et construction de 500 000 logements par an), environnementaux (amélioration des performances thermiques, économies des ressources, réduction des déchets) et sociétaux (évolution des usages et appropriation des habitants) de la construction durable », indique un communiqué.

La labellisation « Tremplin Carnot » va ainsi permettre à MECD d’accélérer le déploiement de sa stratégie couvrant la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, avec une approche complète sur le cycle de vie : composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication), ouvrages (mise en œuvre, processus construction/déconstruction) et habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).

MECD, « Tremplin Carnot » de la filière construction, s’est fixé trois axes stratégiques à savoir :

- Maîtrise des matériaux et ingénierie des systèmes constructifs (formulation et fabrication, développement de systèmes constructifs innovants…)
- Ruptures technologiques et évolution des modes d’habitat (offres technologiques dédiées à la rénovation, modularité du bâtiment, aspects sociétaux, analyses économiques...)
- Management des processus de construction/déconstruction (BIM, traçabilité, réemploi en fin de vie...).

MECD réunit les 4 CTI de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, et 4 laboratoires universitaires : Institut Pascal (Université Blaise Pascal), LaSie (Université de la Rochelle, CNRS), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier), SPCTS (Université de Limoges, ENSCI, CNRS).

L’ensemble des activités de MECD est animé par le Réseau CTI, porteur de la structure MECD. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de 234 chercheurs et 150 doctorants.

Créé en 2010, cet institut offre des synergies efficientes à tous les acteurs de la filière, pour les aider à relever les défis majeurs de la construction durable, tout en préservant la compétitivité du secteur.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

MECD labellisé « Institut Carnot » pour une durée de 4 ans - Batiweb

MECD labellisé « Institut Carnot » pour une durée de 4 ans

L’institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) aident les entreprises de la construction à renforcer leurs compétences dans le domaine de la technologie et du développement des matériaux aidant au respect des nouvelles normes environnementales. Pour accompagner MCDE dans cette démarche, le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation lui a décerné un « label Carnot » pour une durée de 4 ans.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable - Batiweb

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Point P engagé dans la démarche E+C- - Batiweb

Point P engagé dans la démarche E+C-

Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe… l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L’exemplarité du projet permet aujourd’hui au pavillon résidentiel d’être en cours de labellisation E3C1.
La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021 - Batiweb

La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021

Avec la crise liée au Covid-19, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé ce jeudi 7 mai le décalage du calendrier concernant l’adoption de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Étant donné l’impact de la crise sur la phase de concertations, l’entrée en vigueur de la RE2020, initialement prévue en janvier prochain, est finalement repoussée à l’été 2021.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter