Menuiserie Simpa : l'offre de reprise rejetée, 360 emplois perdus dans l'Aube

Vie des sociétés | 24.10.14
Partager sur :
Menuiserie Simpa : l'offre de reprise rejetée, 360 emplois perdus dans l'Aube - Batiweb
Le tribunal de commerce de Troyes a prononcé jeudi la liquidation judiciaire de la menuiserie industrielle Simpa, signifiant la perte de 360 des 420 emplois que comptait le groupe. Deux des trois sociétés de Simpa dans l'Aube cessent définitivement leur activité, la troisième a été rachetée par cinq de ses dirigeants. Détails.

Après plusieurs semaines d'attente, les salariés de la menuiserie Simpa sont fixés sur leur sort. Le tribunal de commerce de Troyes a rejeté jeudi dernier l'offre du fonds d'investissement allemand Quantum Capital Partners, pour n'avoir pas apporter les garanties financières nécessaires pour leur projet de reprise du groupe, qui prévoyait notamment le maintien de 267 salariés.

« Le fond Quantum s'est comporté ici comme un investisseur et non comme un repreneur engagé dans un process industriel et commercial. C'est un gâchis immense que nous regrettons tous », a estimé la direction de Simpa dans un communiqué.

Ce sont donc 360 emplois qui sont perdus, avec la cessation d'activité de deux des trois sociétés du groupe à Vandoeuvre-sur-Barse et Lusigny-sur-Barse dans l'Aube.

« C'est un sentiment de dégoût qui domine parmi les salariés. Quantum nous a trahi en demandant sans cesse des délais pour affiner leur offre et on se retrouve au final avec une catastrophe sociale pour 360 salariés », a expliqué à l'AFP Florindo Vieira, délégué CGT du groupe Simpa.

L'entreprise Escao rachetée

En revanche, le tribunal a accepté l'offre de reprise de l'entreprise Escao, une des trois sociétés du groupe, rachetée par cinq de ses dirigeants. Ils conserveront ainsi 60 emplois dans cette usine, spécialisée dans la fabrication d'escaliers en bois, située à Lusigny-sur-Barse. Quant aux deux autres usines du groupe, situées en Roumanie et qui emploient 350 salariés, leur sort n'est pas encore scellé.

Une assemblée générale des salariés est prévue vendredi matin pour « envisager les actions à mener pour limiter autant que possible la casse sociale », a indiqué le syndicaliste Florindo Vieira.

En difficulté depuis 2012 après d'importantes baisses de commandes et une forte dette fiscale, le groupe Simpa avait déjà été placé en liquidation judiciaire début octobre par le tribunal de commerce de Troyes qui avait prononcé la poursuite de l'activité le temps de finaliser l'offre du repreneur allemand.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb