Monaco : Bouygues lance les travaux d’extension en mer

Vie des sociétés | 31.08.16
Partager sur :
Monaco : Bouygues lance les travaux d’extension en mer - Batiweb
Bouygues Travaux Publics a annoncé ce mercredi avoir lancé les travaux d’extension urbaine en mer qui doit permettre à la principauté de Monaco de gagner six hectares supplémentaires à l’horizon 2025, à l’Anse du Portier. Le montant global des travaux d’infrastructure maritime s’élève à un milliard d’euros. Le projet comprend notamment la réalisation d’un éco-quartier et l’extension du Grimaldi Forum.
Le projet d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier de la Principauté de Monaco a entamé sa première phase avec le lancement, ce mercredi, des travaux de l’Infrastructure maritime dont le coût global attient le milliard d’euros.

Dans un communiqué, Bouygues Travaux Publics, en charge des travaux, révèle que le projet comprend la réalisation d’un éco-quartier comportant principalement des logements (60 000 m2).

« La protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité, avec la proximité de la réserve du Larvotto et le tombant des Spéluges, et le respect du voisinage, des sites et des paysages feront l’objet d’une attention toute particulière », souligne le groupe.

L’éco-quartier bénéficiera ainsi de certifications environnementales reconnues telles que HQE Aménagement, BREEAM et Label Port Propre.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de participer au développement de la Principauté de Monaco à travers ce nouveau projet d’urbanisation en mer consistant à créer un nouveau lieu de vie de 6 hectares, avec une forte ambition concernant le développement durable et la protection de l’environnement », a déclaré Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction, cité dans le communiqué.

De nouveaux équipements pour la ville

Outre l’éco-quartier, les 6 hectares supplémentaires de la Principauté sur la mer accueillera des équipements publics, l’extension du Grimaldi Forum, un parking public, un port d’animation avec quais piétonniers, un parc végétalisé, une promenade littorale ainsi qu’un passage ombragé dans la verdure, le long du jardin japonais.

« La technique choisie pour réaliser l'infrastructure maritime est celle d'un remblai confiné par une ceinture de 18 caissons trapézoïdaux en béton armé hauts de 26 mètres et pesant 10 000 tonnes chacun, munis de chambres d'amortissement », détaille le texte.

« Préfabriqués, ils permettront de diminuer les franchissements par fortes houles protégeant les parties exposées du projet », selon Bouygues.

Ce n’est pas la première fois que Bouygues Construction conçoit une infrastructure maritime. Le groupe a notamment réalisé le complexe de Tanger Med au Maroc, constitué de trois ports édifiés de 2003 à 2014. Il a également livré en 2011 le port de Pusan en Corée du Sud, le quatrième port à containers du monde. Il a aussi été choisi pour concevoir et construire l’extension du nouveau port de Calais.

Le projet est à découvrir ci-dessous :



R.C
Photo de une : © DR : Valode & Pistre
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb