Nelly Philipponnat, réélue à la présidence de Cekal Vie des sociétés | 10.04.19

Partager sur :
Le nouveau Conseil d’administration de Cekal s’est réuni à Paris le 27 mars dernier et a réélu Nelly Philipponnat à la présidence de l’organisme certificateur. Les principales priorités de sa mandature 2019-2022 seront de renforcer les échanges avec les utilisateurs français et internationaux, de continuer à porter au plus haut la qualité et l’image des produits verriers et de poursuivre les travaux d’amélioration des outils de la certification.

Nelly Philipponnat a été réélue à la présidence de Cekal pour un mandat de trois ans. Actuellement directrice des bâtiments durables de Saint-Gobain Habitat, elle compte sur une expérience de plus de vingt ans à des postes de marketing, communication et de représentation au sein des différentes instances professionnelles en lien avec le matériau verre.

De 2016 à 2019, elle a travaillé au développement de la notoriété de Cekal auprès de ses utilisateurs et prescripteurs. L’organisme était notamment présent sur EquipBaie en 2018 où il avait réuni une centaine de personnes à sa réunion-cocktail. Autre moment fort, l’organisation de la traditionnelle réunion interprofessionnelle qui rassemble chaque année les organismes représentant les utilisateurs, prescripteurs mais aussi monde de l’assurance. Un événement qui a permis d’échanger sur les évolutions et actualités de la façade et de revenir sur les thématiques liées au photovoltaïque et à l’économie circulaire.

Pour accompagner les évolutions du marché, Cekal a étendu son référentiel à une typologie spécifique de « vitrages à clamer (sans profilé en U) ». La Commission technique a également mis à jour les chapitres du référentiel relatifs aux types de vitrages où l’on peut trouver les conditions de marquage propres à chaque type de vitrages.

Cinq nouvelles rencontres régionales autour de la certification des vitrages ont été organisées. Le thème du partage d’essaies de type et de substitutions de constituants dans le cadre du marquage CE était le fil rouge de ce cycle de rencontres. Elles se sont déroulées à Toulouse, Lyon, Rennes, Lille et Paris et ont réuni près d’une centaine de participants, dont ¾ de centres de production.

Enfin, notons que Cekal a démontré son impartialité et sa neutralité via une accréditation obligatoire assurée par le Cofrac et gage de « crédibilité » du certificat.

Accompagner toujours plus les certifiés et les utilisateurs

Pour sa nouvelle mandature, Nelly Philipponnat va « poursuivre et renforcer les travaux réalisés pour accompagner au plus près les certifiés et les utilisateurs et permettre au marquage Cekal de représenter un gage de qualité des vitrages ».

Les principales priorités de sa mandature seront de renforcer les échanges avec les utilisateurs et prescripteurs français et internationaux ; de poursuivre les travaux d’actualisation et d’amélioration des outils de la certification afin qu’elle reste bien adaptée et plus claire pour chacun ; de suivre au plus près les évolutions nationales et européennes ; et de porter au plus haut la qualité et l’image des produits verriers.

Plusieurs actions sont prévues comme par exemple un 3ème cycle de rencontres régionales avec pour thème cette année « les risques liés aux enregistrements et au marquage ». Les échanges se dérouleront : le 15 mai à Bordeaux, le 4 juillet à Nancy, le 25 septembre au Mans et le 10 décembre à Marseille. Des travaux d’adaptation des référentiels seront également poursuivis.

A l’occasion des 30 ans de l’organisme certificateur, une conférence sera organisée le 7 novembre prochain à Batimat, l’occasion de réunir tous les acteurs qui œuvrent pour la qualité des vitrages. Le thème retenu en 2019 : « Verre et confort vert. Nouvel urbanisme végétalisé, lumière et vitrages certifiés ».

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Cekal au plus près des fabricants de vitrages certifiés en 2017

Cekal au plus près des fabricants de vitrages certifiés en 2017

L'organisme certificateur de vitrages Cekal n'a pas chômé l'année dernière ! Entre le Mondial du Bâtiment, au cours duquel il a organisé une conférence, et ses Rencontres régionales, Cekal a largement eu l'opportunité d'échanger avec les acteurs du secteur. Fort de ce succès, il a tout naturellement décidé de retenter l'expérience en 2018, avec quatre villes pour accueillir un nouveau cycle de réunions régionales.
Décès de Claude Carrié, fondateur de CEKAL

Décès de Claude Carrié, fondateur de CEKAL

Nous avons appris le décès de Claude Carrié, fondateur de CEKAL, survenu le 27 janvier 2015. Sa mort brutale a surpris et peiné l’ensemble de la profession, qui gardera de lui le souvenir d'un homme compétent et engagé, pleinement dévoué à la cause des vitrages et de leur certification.
Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable

Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable

La politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Saint-Gobain s’articule autour de quatre axes prioritaires parmi lesquels inventer l’habitat durable. Pour répondre à ses engagements, le groupe multiplie les projets à l’échelle mondiale. On pense notamment au programme « multi-confort ». Deux nouvelles initiatives sont aujourd’hui présentées : la plateforme Green Buildings et SCORE, un outil visant à évaluer la performance des produits Saint-Gobain. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter