Nouveau président pour le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment

Vie des sociétés | 05.11.18
Partager sur :
Nouveau président pour le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment - Batiweb
Créé en 2010, le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a élu le 17 octobre dernier son nouveau président. Franc Raffalli a ainsi pris la tête de l’organisme pour une durée de trois ans. Son mandat devrait notamment être l’occasion de consolider la complémentarité des différentes professions rassemblées au sein de la fédération.
Le Conseil d’administration du Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a élu le 17 octobre dernier Franc Raffalli au poste de président. Sa prise de fonction est intervenue dès le lendemain, pour un mandat de trois ans.

Succédant à Jean Damian, le nouvel homme fort de l’organisme professionnel affiche un parcours scolaire bien rempli : un DEUG SSM (Mathématiques physique) de l’Université Paris-Est Créteil, un DUT Informatique de l’IUT Orsay, un diplôme d’études supérieures technologiques universitaires (DESTU DTA BIC) en Informatique de l’Université du Sud Toulon Var, et, enfin, un diplôme d’ingénieur d’état dispensé par le Conservatoire national des arts et métiers.

Côté expériences professionnelles, Franc Raffalli a notamment été chef de projet informatique au sein de Dalet Digital Media Systems. Durant plus de 5 ans, il a ainsi développé plusieurs applications informatiques, dont le logiciel de gestion des feux tricolores pour EDF puis Citelum. En 1999, il rejoint l’entreprise de services du numérique ITS Group en tant que manager de la business unit dédiée à la conception et intégration des logiciels. Participant à la création de plus de 200 sites web, Franc Raffalli est également intervenu auprès de plusieurs grands groupes dont Suez, EDF ou encore Pfizer France.

En 2007, il crée finalement sa propre entreprise, SYS ENR, spécialisée dans les énergies vertes. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en 2018, la société assure la maintenance et le nettoyage de 400 000 m2 de centrales photovoltaïques par an. En parallèle, Franc Raffalli est également président du GS21 à la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) du CSTB et membre du Conseil d’administration du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) en tant que représentant de la FFB.

Dans le cadre de sa nouvelle nomination à la tête du GMPV-FFB, Franc Raffalli et son équipe entendent « consolider la complémentarité des métiers supports de l’expertise photovoltaïque », « poursuivre [les] actions de pérennisation de la filière photovoltaïque lié au bâtiment avec l’appui des acteurs de la profession », ou encore « promouvoir l’importance des entreprises artisanales du bâtiment comme maillon essentiel dans la création d’une filière solaire locale ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb