ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvel atelier de valorisation de déchets pour l’usine Lafarge de Port-la-Nouvelle

Publié le 11 octobre 2019

Partager : 

LafargeHolcim et l’Ademe ont inauguré, jeudi 10 octobre, une nouvelle ligne de valorisation de Déchets Solides Broyés (DSB) à la cimenterie de Port-la-Nouvelle (11). L’installation s’inscrit dans la démarche Lafarge 360 pour réduire les émissions carbone de l’entreprise. Pour rappel, l’usine utilise des combustibles alternatifs pour alimenter son four. Le taux de substitution aux combustibles fossiles s’élève à ce jour à plus de 60%, une part que l’entreprise voudrait porter à 90% à l’horizon 2022.
Nouvel atelier de valorisation de déchets pour l’usine Lafarge de Port-la-Nouvelle - Batiweb

LafargeHolcim France a lancé cette année Lafarge 360, une démarche visant à réduire l’impact environnemental des projets de construction. L’initiative se décline selon trois piliers : la réduction des émissions de CO2, la préservation des ressources naturelles et l’innovation responsable.

 

Dans le cadre de cette démarche, l’entreprise multiplie les actions. Parmi elles, la mise en place d’une nouvelle ligne de valorisation de DSB à la cimenterie de Port-la-Nouvelle.

 

Un investissement de 7,5 millions d’euros, réalisé avec le soutien de l’Ademe, a été nécessaire pour donner naissance à cette installation qui doit contribuer « à la montée en puissance d’une filière locale de Combustibles Solides de Récupération (CSR) élaborés à partir de déchets non dangereux ».

 

L’économie circulaire pour préserver les ressources

 

Depuis 1998, la cimenterie de Port-la-Nouvelle utilise des combustibles alternatifs (pneus usagés, farines animales, bois industriel) pour alimenter son four chauffé par une flamme à 2 000°C ; un procédé appelé « coprocessing » qui permet de réduire les émissions de CO2 d’origine fossile et favorise la compétitivité de l’usine, notamment grâce à une baisse de sa facture énergétique.

 

A ce jour, grâce à un premier atelier de valorisation de DSB inauguré en 2011, le taux de substitution atteint 60%. L’inauguration d’une deuxième ligne devrait permettre à l’entreprise de porter ce taux à 90% à l’horizon 2022. C’est en tous cas l’objectif visé. LafargeHolcim ambitionne même de devenir « la première cimenterie à fonctionner sans combustible fossile ».

 

Développer la filière régionale de CSR

 

Le nouvel atelier est également l’occasion de développer plus encore la filière régionale de CSR. A terme, ce projet devrait permettre la valorisation de plus de 35 000 tonnes de déchets. Il offre « un exutoire local aux entreprises du territoire qui souhaitent valoriser leurs déchets ».

 

LafargeHolcim rappelle enfin que la valorisation de ce type de déchets fait l’objet de contrôles et d’une procédure rigoureuse d’acceptation. La fiabilité des procédés est contrôlée par la DREAL.

 

Certifiée ISO 14 001, l’usine « continuera à respecter les différentes normes environnementales ». Un arrêté préfectoral réglemente son fonctionnement. 

 

R.C
Photo de une : ©Lafarge

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.