Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton Vie des sociétés | 11.02.19

Partager sur :
La Filière Béton vient d’élire Philippe Gruat à sa présidence. Fin connaisseur du secteur, il succède à Bénédicte de Bonnechose qui occupait ce poste depuis septembre 2017. Durant son mandat, il aura pour mission de défendre les intérêts d’une filière qui représente 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France.
Le béton, ça le connaît ! Président de la FIB (Fédération de l’industrie du béton) et du Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton), Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton est également à la tête d’Eurobéton Industrie et de l’ESITC-Caen (École supérieur d’ingénieurs des travaux de la construction) depuis 2013.

Ingénieur, diplômé de l’ESTP (École spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie), il est détenteur d’un MBA (maîtrise en administration des affaires) et d’un Certificat d’administrateur de sociétés.

Un savoir-faire avéré

Philippe Gruat a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes industriels et plus particulièrement dans la filière des matériaux et produits de construction. Il est notamment passé par Air Liquide où il a occupé le poste de Directeur Marketing Stratégique ou encore par Lafarge en tant que Directeur Marketing du groupe de 1999 à 2003 avant d’être nommé Directeur Général Lafarge Granulats de 2003 à 2008. Il devient ensuite Directeur Général Adjoint chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de 2009 à 2014. Depuis février 2015, il occupe un poste de Conseiller chez EIM France, leader international du management de transition.

Le nouveau Président « aura à cœur de défendre » les intérêts d’une filière représentant 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France. « Matériau clé à même de répondre aux enjeux du 21ème siècle, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou encore économiques, le béton est un maillon fondamental du paysage industriel français », conclut un communiqué.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement

Le Cerib organisait, le 4 juillet dernier, sa Journée Expertise & Construction sur le thème « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ». A travers 5 conférences, les participants ont pu découvrir des solutions nouvelles contribuant à la réduction des impacts sur les ressources et les gaz à effet de serre. On peut notamment citer le nouveau procédé Solidia®, un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement.
Lafarge 360, ou le gros œuvre se met au vert !

Lafarge 360, ou le gros œuvre se met au vert !

Avec Lafarge360, Lafargeholcim France dévoile une stratégie ambitieuse, qui porte sur la fabrication des produits, ciments, granulats et bétons, et des services associés avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone de ces composants essentiels du gros œuvre et des infrastructures. Le développement de l’expérimentation E+C- et l’arrivée prochaine de la réglementation environnementale RE2020 n’y sont pas étrangères.
Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l’activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l’emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l’année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter