Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

Vie des sociétés | 11.02.19
Partager sur :
Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton - Batiweb
La Filière Béton vient d’élire Philippe Gruat à sa présidence. Fin connaisseur du secteur, il succède à Bénédicte de Bonnechose qui occupait ce poste depuis septembre 2017. Durant son mandat, il aura pour mission de défendre les intérêts d’une filière qui représente 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France.
Le béton, ça le connaît ! Président de la FIB (Fédération de l’industrie du béton) et du Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton), Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton est également à la tête d’Eurobéton Industrie et de l’ESITC-Caen (École supérieur d’ingénieurs des travaux de la construction) depuis 2013.

Ingénieur, diplômé de l’ESTP (École spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie), il est détenteur d’un MBA (maîtrise en administration des affaires) et d’un Certificat d’administrateur de sociétés.

Un savoir-faire avéré

Philippe Gruat a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes industriels et plus particulièrement dans la filière des matériaux et produits de construction. Il est notamment passé par Air Liquide où il a occupé le poste de Directeur Marketing Stratégique ou encore par Lafarge en tant que Directeur Marketing du groupe de 1999 à 2003 avant d’être nommé Directeur Général Lafarge Granulats de 2003 à 2008. Il devient ensuite Directeur Général Adjoint chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de 2009 à 2014. Depuis février 2015, il occupe un poste de Conseiller chez EIM France, leader international du management de transition.

Le nouveau Président « aura à cœur de défendre » les intérêts d’une filière représentant 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France. « Matériau clé à même de répondre aux enjeux du 21ème siècle, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou encore économiques, le béton est un maillon fondamental du paysage industriel français », conclut un communiqué.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement - Batiweb

Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement

Le Cerib organisait, le 4 juillet dernier, sa Journée Expertise & Construction sur le thème « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ». A travers 5 conférences, les participants ont pu découvrir des solutions nouvelles contribuant à la réduction des impacts sur les ressources et les gaz à effet de serre. On peut notamment citer le nouveau procédé Solidia®, un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement.
Le président de la FIB élu à la présidence du Cerib - Batiweb

Le président de la FIB élu à la présidence du Cerib

Le Cerib a élu son nouveau conseil d'administration ce mercredi 26 janvier. Bertrand Bedel, déjà président de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB), devient ainsi président du centre d'études et de recherches. Il remplace Philippe Gruat, nommé vice-président aux côtés de Laure Hélard.
Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama)

Implantée en centre-ville d'Angers, la future « Maison BBC Jambert-Lafarge » développe une surface habitable de 108m². Un feuilleton en 7 épisodes sous forme de diaporama vous permettra de suivre la construction de cette maison en matériaux traditionnels. Aujourd’hui, l’épisode 1 dans lequel sont coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal.