Placoplatre s’engage dans la valorisation des déblais du Grand Paris Express

Vie des sociétés | 27.01.17
Partager sur :
Placoplatre s’engage dans la valorisation des déblais du Grand Paris Express  - Batiweb
La Société du Grand Paris et Placoplatre se sont engagés afin de garantir une réutilisation optimale des déblais gypsifères provenant des chantiers du Grand Paris Express. A travers ce partenariat, l’enseigne du groupe Saint-Gobain sera amenée à valoriser près de 4 millions de tonnes de déblais sulfatés sur ses sites. Quatre carrières de gypse ont ainsi été identifiées pour recevoir ces matériaux.
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, Placoplatre a signé un partenariat avec la Société du Grand Paris afin de réserver 50% du volume à remblayer de ses carrières aux déblais gypsifères des chantiers du nouveau métro automatique.

Quatre carrières de gypse habilitées à recevoir ces matériaux ont été identifiées à savoir les carrières à ciel ouvert de Le Pin-Villeparisis (77) et de Cormeilles-en-Parisis (95) et les carrières souterraines de Bernouille (93) et de Montmorency (95).

« Nos carrières sont un exutoire de proximité permettant la valorisation des déblais sulfatés du Grand Paris Express tout en limitant par des circuits courts de transports les nuisances environnementales », a déclaré Hervé de Maistre, Directeur Général de Placoplatre.

4 millions de tonnes de déblais valorisés

Ces sites devraient pouvoir absorber près de 4 millions de tonnes de déblais sulfatés provenant des chantiers à venir, a informé l’enseigne du groupe Saint-Gobain, sur un total de 25 millions de tonnes pour des terres de cette nature.

« Le travail exploratoire que nous avons conduit a déterminé que la valorisation des déblais en tant que matériau présentait un potentiel d’innovation et de développement très important. Il a également démontré que le remblaiement de carrières allait permettre de mobiliser des quantités importantes de déblais », a souligné Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

« Cet accord illustre l’adhésion d’un nombre important d’entreprises du secteur à la politique environnementale de la Société du Grand Paris en termes de traçabilité, de valorisation et de diversification des modes de transport des déblais », a-t-il ajouté.

Remise en état des carrières Placoplatre

Ce partenariat va permettre à Placoplatre de remettre en état ses carrières dans le respect des conditions économiques du marché « et d’envisager plus rapidement leur cession aux collectivités locales », a précisé Hervé de Maistre.

La gestion de ces terres se fera dans le cadre commercial habituel avec les entreprises de génie civil qui mettent en œuvre les travaux. Par ailleurs, la Société du Grand Paris contribuera au financement d’une bretelle d’autoroute (A15) dans le Val d’Oise qui facilitera l’accès à la carrière de Cormeilles-en-Parisis et donc son remblaiement.

R.C
Photo de une : ©Société du Grand Paris
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb