Plan de relance : des mesures « globalement » saluées par l’Unsfa Vie des sociétés | 14.09.20

Partager sur :
L’Union des architectes a accueilli positivement les mesures annoncées dans le cadre du Plan de relance. Dans un communiqué, l’Unsfa indique que la profession est prête à intervenir tant en termes de construction durable que de formation. Et parmi les propositions formulées pour soutenir le Plan, la mise en place du permis de construire numérique pour des mises en chantier « plus rapides ».

En 2016, une enquête menée par Greenkub dévoilait que 81% des Français estimaient que les architectes avaient un rôle « essentiel » à jouer dans la construction durable. Et pourtant, seuls 20% faisaient appel à un architecte pour réfléchir à l’impact de leur projet. 

 

Réaffirmer le rôle des architectes est d’ailleurs au coeur des actions menées par la profession. L’Unsfa rappelle très souvent que l’architecte est devenu « plus que jamais un acteur incontournable de l’aménagement du territoire urbain et rural, du développement durable, de la qualité du cadre de vie et de la cohésion sociale (…) ». Une déclaration faite l’an dernier, alors que se préparaient les élections européennes. 

 

Accompagner la rénovation énergétique

 

Suite à la présentation du Plan de relance, le 3 octobre dernier, l’Unsfa a formulé ses propositions pour soutenir le secteur de la construction. L’Union des architectes a « globalement » salué les choix du Gouvernement. 

 

Concernant la rénovation des bâtiments, les architectes estiment nécessaire que l’Etat « exige une vision globale des opérations de rénovation énergétique pour un bon usage des deniers publics ». Les travaux doivent être accompagnés par une maîtrise d’oeuvre « qualifiée ». Le réseau des Architectes de la Rénovation (ADLR) se dit prêt à intervenir. 

 

S’agissant du dispositif « Ma Prime Rénov », l’Unsfa juge « opportun » que les architectes soient « identifiés » pour « leur expertise » dans la conduite des chantiers de rénovation. Des chantiers que souhaite massifier le Gouvernement. 

 

Construire durablement

 

Autre point évoqué, la construction durable avec le recours à des matériaux biosourcés. « Les architectes se forment à la mise en oeuvre de ces matériaux », insiste l’Unsfa, et « sont prêts pour développer leur usage notamment dans le cadre de la rénovation ». 

 

La formation constitue d’ailleurs l’une des priorités de la profession : « les possibilités de formation en alternance qui mènent à nos emplois restent encore aujourd’hui à développer dans notre branche professionnelle, ce sur quoi nous travaillons avec notre tutelle ». A ce sujet, l’aide de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans « est positive », estime l’Unsfa.

 

Construire plus durable, c’est aussi s’appuyer sur l’économie circulaire et donc mieux gérer les déchets. Le recyclage et le réemploi des matériaux font partie des travaux menés par l’Unsfa

 

Accélérer les chantiers

 

Pour relancer l’économie, le Gouvernement appelle à la mise en place de solutions qui puissent être répliquées et qui permettent d’accélérer les chantiers. Parmi les préconisations de l’Unsfa, le déploiement du permis de construire numérique et l’accélération des procédures d’instruction des demandes d’autorisation de construction. « Cela permettra des mises en chantier plus rapides et donc une relance de toute la filière du bâtiment, tant pour le neuf que pour la rénovation ». 

 

Quant à l’aide aux entreprises, l’Unsfa indique que les négociations entre le Gouvernement et les banques pour obtenir les meilleures taux d’intérêt pour les entreprises souhaitant prolonger leurs délais de remboursement est « une bonne chose ». L’Union attend des précisions quant aux « futurs prêts participatifs » destinés aux entreprises de 10 salariés. Enfin, concernant la baisse des impôts de production des TPE, PME et la promesse de ne pas augmenter les autres impôts, l’Unsfa attend que les dispositions ne soient pas réservées au secteur industriel « mais bien accessibles également au secteur des services ». 


R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire - Batiweb

En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire

Egis et Icade ont signé, mercredi 27 septembre, un protocole d’accord en vue de créer une société de réemploi des matériaux de construction. Baptisée Cycle Up, la société propose notamment une place de marché numérique où sont recensés les matériaux à recycler. Soutenue par la Caisse des Dépôts, l’initiative devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier - Batiweb

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Présidentielle 2017 : les propositions de Coénove en faveur de la transition énergétique - Batiweb

Présidentielle 2017 : les propositions de Coénove en faveur de la transition énergétique

La transition énergétique de la France nécessite une plus forte implication des territoires : c’est en tout cas ce qui ressort des cinq propositions adressées aux candidats à l’Élysée par l’association Coénove. Une manière pour l’organisme d’« apporter des solutions concrètes » dans le but de parvenir aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique à horizon 2030.
Un MOOC manqué ? 7 de réédités ! - Batiweb

Un MOOC manqué ? 7 de réédités !

Si les salariés, et notamment les artisans du BTP reprennent le travail, certains souhaitent continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir de nouveaux projets de construction et de rénovations grâce à cela. Comme promis au début du confinement, la plateforme MOOC Bâtiment durable réédite certaines de ses formations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter