Première collaboration réussie entre le groupe Lorillard et Alpac Vie des sociétés | 20.11.20

Partager sur :
Lorillard Façade et Lorénove Grands Comptes annoncent avoir collaboré pour la toute première fois avec l'entreprise Alpac, spécialisée dans les systèmes de pré-cadres thermo-isolants, pour un chantier de rénovation situé à Saint-Maur-des-Fossés (94). Pour ce dernier, les pré-cadres Presystem, conçus entièrement en polystyrène, ont été posés en une seule fois, permettant de limiter la création de ponts thermiques. Pour Lorillard, ce chantier réussi illustre « une parfaite liaison entre façade et menuiserie ».

Le groupe Lorillard annonce avoir travaillé pour la première fois avec l'entreprise Alpac, fabricante de pré-cadres thermo-isolants, dans le cadre d'un chantier de rénovation à Saint-Maur-des-Fossés (94).

 

Pour ce chantier, porté par le cabinet Verna Architectes, il s'agissait de rénover une copropriété afin d'améliorer le confort thermique pour les neuf copropriétaires.

 

Au programme : l'isolation par le haut et le bas (toiture, plafonds, caves), le ravalement de la façade arrière du bâtiment (200 m2 de surface avec de nombreuses ouverture), le traitement des pignons, la rénovation des parties communes (cage d'escalier), et la création d'une verrière pour éclairer ces parties communes.

 

Lorillard Façade et Lorénove Grands Comptes sont intervenus pour toute cette partie. 

 

Une première collaboration fructueuse à Saint-Maur-des-Fossés (94)

 

Pour les encadrements, c'est l'entreprise Alpac, fabricante de pré-cadres thermo-isolants, et sa solution Presystem qui ont été retenues. Il s'agit des premiers pré-cadres conçus entièrement en polystyrène. Ces derniers - qui peuvent être réalisés sur-mesure en fonction des besoins et de l'occultation (volets roulants, persiennes, brise-soleil, stores...) - arrivent sur chantier pré-fabriqués et prêts à être poser, permettant d'habiller et d'isoler le tour de baie en une seule fois. De cette façon, on limite la création de ponts thermiques liée à l'intervention successive de plusieurs corps de métiers.

 

« Ce système évite également de passer par des habillages traditionnels de tableaux, de retourner le système d'enduit ou de pose bavette en aluminium, avec un risque d'imperfection selon la qualité des ravaleurs et des aluminiers », souligne le groupe Lorillard.

 

Les pré-cadres thermo-isolants Presystem (Alpac) mis en oeuvre

 

Sur ce chantier, l'intégration des volets roulants dans l'isolant a permis aux occupants de gagner en lumière naturelle. Ces derniers ont également gagné en isolation acoustique et thermique, notamment grâce à une laine de roche Rockwool posée sur 160 mm d'épaisseur.

 

Un résultat concluant. Crédit : Lorillard

 

« La collaboration entre Lorillard Façade, Lorénove Grands Comptes et Alpac est l'illustration qu'une parfaite liaison entre façade et menuiserie a pu être assurée », se sont notamment félicités les intervenants. Pour eux, ce chantier marque « une synergie collaborative réussie, en termes d'intention, en apportant une réponse sur-mesure et de haute qualité aux attentes des copropriétaires, ainsi qu'en termes de modalités, en respectant un cadre financier équilibré ».

 

Claire Lemonnier

Photo de une : groupe Lorillard

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Menuiseries aluminium : Lorenove lance Khelys - Batiweb

Menuiseries aluminium : Lorenove lance Khelys

Lorenove présente Khelys, une nouvelle gamme de menuiseries aluminium robuste et légère. Disponible en une vingtaine de nuances satinées, sablées ou à décor sublimé, la gamme n’est pas que design ! Elle offre également sécurité, résistance mécanique et recyclabilité. Concernant ses performances thermiques, de nombreux indicateurs contribuent à obtenir une balance énergétique favorable. Tous les détails.
Lorenove Grands Comptes finalise le chantier de la résidence Atlas 1 à Paris - Batiweb

Lorenove Grands Comptes finalise le chantier de la résidence Atlas 1 à Paris

Lorenove a terminé les travaux de la résidence Atlas 1 à Paris. Le chantier, qui vise une rénovation énergétique complète de cet immeuble des années 70, s’inscrit dans le cadre du programme OPATB 19 (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) ainsi que du dispositif « écorénovons paris » lancé par la mairie de la Paris, l’état et les pouvoirs publics.
Le système constructif Façade F4 fait peau neuve - Batiweb

Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Filiales du Groupe Saint-Gobain, Isover et Placo ont croisé leurs expertises respectives afin de faire évoluer le système constructif Façade F4. S’offrant une nouvelle vie, ce dernier intègre désormais des profilés métalliques moins épais et moins lourds, une laine de verre particulièrement performante, ainsi qu’une pastille d’étanchéité à l’air ne nécessité aucune ossature métallique supplémentaire. Présentation.
Le polyuréthane se récupère doucement mais sûrement de la crise du MDI - Batiweb

Le polyuréthane se récupère doucement mais sûrement de la crise du MDI

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 5 février, le SNPU a révélé les chiffres du polyuréthane. S’il détient encore 10% de part du marché de l’isolation, le matériau a « fortement » souffert de la crise du méthyl-di-isocyanate (MDI). Conséquence, le secteur, qui connaissait jusqu’à alors une progression continue, a vu son activité se replier de – 10% en 2018. Le syndicat déclare cependant ne pas « être inquiet ». L’année 2019 devrait en effet permettre au polyuréthane de renouer avec la croissance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter