Prévention : le CCCA-BTP et l'OPPBTP signent un partenariat

Vie des sociétés | 25.11.21
Partager sur :
Prévention : le CCCA-BTP et l'OPPBTP signent un partenariat - Batiweb
Le CCCA-BTP et l'OPPTBP ont annoncé avoir signé, ce mercredi 24 novembre, une convention de partenariat sur la prévention des risques professionnels dans l'apprentissage aux métiers du BTP. Les deux partenaires travailleront notamment à inclure ce sujet dans la formation, à former le personnels des organismes de formation, et à assurer la création de nouvelles ressources et outils.

Déjà partenaires depuis 2005, le CCCA-BTP et l'OPPBTP annoncent avoir signé une nouvelle convention de partenariat pour 4 ans. Cette dernière, qui vise à inclure davantage la santé et la sécurité dans les parcours de formations, repose sur 7 axes principaux.

 

À travers cette convention, les deux partenaires s'engagent à appuyer la mission de contrôle des Commissions paritaires régionales de l'emploi et de la formation (CPREF) et des rectorats, notamment avec la création d'un référentiel comprenant les critères de performances attendus pour les organismes de formation aux métiers du BTP.

 

Ils s'engagent également à intégrer la prévention des risques dans les enseignements au sein des organismes de formation, à travers la publication de guides et articles communs sur les orientations pédagogiques, et à accompagner ces organismes dans la mise en place de démarches de prévention, notamment grâce aux outils existants, mais aussi à de nouvelles ressources immersives.

 

Les partenaires proposeront également des actions de formation à l'attention des formateurs pour favoriser leur montée en compétences, et notamment des parcours de formation aux personnels de direction des organismes de formation.

 

Le CCCA-BTP et l'OPPBTP prévoient également l'organisation d'appels à projets et appels à candidatures autour de la santé et sécurité au travail, et des projets pédagogiques comme Zoom Chantiers, Prév'enQuiz, ou BTP-BTP (Bien dans ta peau, Bien dans ton poste).

 

Enfin, les deux organismes poursuivront leur coopération dans le cadre de l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP, qu'ils ont créé en 2018 avec Pro BTP et la Fondation Excellence SMA.

 

« Nous aurons à cœur de soutenir et d'accompagner toutes les expérimentations et innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, intégrant et valorisant la dimension santé et sécurité au travail, et d'animer avec l'OPPBTP de nombreuses actions pour favoriser la montée en compétences de leurs équipes pédagogiques », a réagi Éric Routier, président du CCCA-BTP, à l'issue de la signature.

 

Claire Lemonnier

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

L'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP intègre 4 nouvelles start-up

A l'occasion d'une dixième session organisée par visioconférence le 3 décembre dernier, l'accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP » a sélectionné quatre nouvelles start-up qui seront intégrées au sein du réseau. Télémédecine, vêtements connectés, vision artificielle, réduction de la pénibilité... Découvrez les projets qui ont retenu l'attention du jury.
Nouveau partenariat entre Eurovia et l’OPPBTP en matière de prévention - Batiweb

Nouveau partenariat entre Eurovia et l’OPPBTP en matière de prévention

Pour renforcer le rôle et les compétences des membres de son CSE (Comité Social Économique), Eurovia a signé un nouveau partenariat avec l’OPPBTP. Cette collaboration permettra aux participants de suivre une formation de 5 jours en matière de santé, sécurité et conditions de travail, et d’agir ainsi le plus efficacement possible pour améliorer les situations de travail des salariés de l’entreprise.
Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 - Batiweb

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.
Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé ! - Batiweb

Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé !

Comme chaque année, l'OPPBTP lance, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, l'opération « 100 minutes pour la vie », qui vise à sensibiliser les élèves et apprentis du BTP à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Etant donné le contexte épidémique, un nouveau format digital a été imaginé cette année, avec un challenge à l'échelle nationale.