Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services »

Vie des sociétés | 11.02.21
Partager sur :
Le CCCA-BTP dévoile sa nouvelle « offre de services » - Batiweb
Le CCCA-BTP a dévoilé ce lundi 8 février ses objectifs pour l'année 2021, et annoncé le lancement d'une nouvelle « offre de services » visant à répondre aux nouveaux enjeux du BTP et aux besoins des centres de formation (CFA). Parmi les principaux axes : l'évolution des formations, la communication autour des métiers du BTP, et la valorisation des innovations.

La nouvelle offre de services du CCCA-BTP, dévoilée ce lundi, repose sur cinq leviers concernant notamment l'évolution des formations, la communication auprès des jeunes, et la valorisation de l'innovation autour de ses métiers (appel à projets, concours etc.).

 

S'adapter aux nouveau enjeux

 

Le premier levier « Anticiper les évolutions de l'environnement » consiste en la réalisation d'études et baromètres auprès des apprentis, des entreprises et des organismes de formation pour mieux cerner les nouveaux besoins et enjeux, et adapter les formations.

 

Le deuxième axe vise à aider les organismes de formation à « gagner en attractivité et en qualité pédagogique » avec des orientations et formations stratégiques permettant aux apprentis de se différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel. A travers cet axe, le CCCA-BTP encourage les CFA à développer des solutions numériques innovantes, et notamment des applications, mais aussi à favoriser la mobilité européenne des apprentis dans les parcours de formation. 

 

Un autre levier consiste à promouvoir les métiers du BTP, notamment via des campagnes de communication pluri-médias comme « Demain, la construction s'invente avec nous », mais aussi des évènements au sein des établissements scolaires afin de susciter des vocations parmi les jeunes.

 

Le quatrième axe vise quant à lui à « optimiser la performance », notamment grâce à « Apprentissage Club BTP », une initiative du CCCA-BTP qui vise à renforcer la coopération et les synergies entre les organismes de formation, pour favoriser les positionnements stratégiques et l'innovation.

 

Favoriser les innovations

 

Le dernier levier consiste à « soutenir les expérimentations et les projets innovants », notamment via le financements et l'accompagnement d'appel à projets, trophées et autres concours, mais aussi de webinaires.

 

Parmi ses projets prioritaires pour 2021, le CCCA-BTP annonce la création d'un accélérateur pédagogique du BTP pour « faire converger l'expertise pédagogique du CCCA-BTP et les besoins des organismes de formation aux métiers du BTP », et « stimuler la créativité pédagogique ».

 

L'association prévoit également d'organiser un appel à projets, doté d'un budget de 20 millions d'euros, pour accompagner l'expérimentation des projets innovants dans le BTP. Dans la même optique, le CCCA-BTP annonce qu'il organisera les Trophées de l'Innovation BTP, pour récompenser et valoriser des solutions réplicables à plus grande échelle. 

 

Enfin, l'organisme annonce la réalisation d'une nouvelle campagne de communication de « Demain, la construction s'invente avec nous », et la poursuite de « Relance Apprentissage BTP », le plan de relance du CCCA-BTP qui s'appuie sur 8 solutions pour dynamiser le développement de l'apprentissage.

 

Claire Lemonnier

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

« Prépa-apprentissage » : le CCCA-BTP va accompagner 17 000 jeunes  - Batiweb

« Prépa-apprentissage » : le CCCA-BTP va accompagner 17 000 jeunes

En novembre 2018, le Gouvernement a lancé l'appel à projets « Prépa apprentissage ». L’objectif, créer un « sas » qui permette aux jeunes, et notamment les plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage. Ce jeudi 21 janvier 2019, le ministère du Travail a annoncé l’ouverture des premières « prépa apprentissage » à partir du 1er mars. Le CCCA-BTP est l’un des lauréats de l’appel à projets. Il bénéficiera d’une subvention de près de 36M€.
L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP - Batiweb

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.
Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne - Batiweb

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne

Le 1er août 2018, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi les réformes prévues, celles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que Muriel Pénicaud, a visité, le 3 septembre dernier, le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86) à Saint-Benoît. A cette occasion, la ministre du Travail est revenue sur les grands principes de la loi et a indiqué que sa mise en œuvre serait précisée par décrets avant la fin de l’année.