Professions réglementées : les architectes manifesteront à nouveau le 22 janvier Vie des sociétés | 28.11.14

Partager sur :
L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) appelle à nouveau les architectes à une manifestation nationale le 22 janvier prochain. Le mouvement s'inscrit en continuité des autres actions qui ont eu lieu durant les mois de septembre et d'octobre pour contester la réforme des professions réglementées, notamment le volet portant sur l'ouverture du capital des sociétés.

Les architectes « en danger » selon l'Unsfa, descendront à nouveau dans la rue le jeudi 22 janvier, pour contrer le projet de loi Macron sur la « croissance et le pouvoir d'achat ».

Pour rappel, ce projet de loi prévoit plusieurs nouveautés pour la profession d'architectes, notamment la mesure très contestée d'ouverture du capital des sociétés à des investisseurs non professionnels.

« Au-delà de la menace générale qui pèse sur les professions libérales, notre profession est directement concernée par le projet de loi sur la croissance et l’attractivité (Projet de loi Macron). En effet, l’ouverture du capital de nos sociétés à des structures étrangères dont certaines sont ouvertes à des non architectes pour la totalité de leur capital est un danger réel », explique l'Unsfa.

Le pire à venir ?

La profession s'attend également au pire, d'autant que plusieurs lois ou projets en cours sont sont défavorables aux architectes et aux maître d'oeuvre en général. « Il est spécifié dans le texte du projet de loi que tout ce qui concerne la profession d’architectes, sera pris par ordonnances. Nous nous attendons donc au pire, comme nous le démontrent aujourd’hui les dispositions de plusieurs projets de lois en cours dont l’éviction complète des architectes dans la rénovation dans le projet de loi sur la transition énergétique et la transposition de la directive service (loi MOP, partenariat innovation … etc)», énumère l'Union nationale des syndicats français d'architectes.

Ainsi, le mouvement de contestation est reconduit pour le 22 janvier prochain avec l'ensemble des professions libérales, sous la bannière de l'Unapl. La pétition mise en ligne par l'Unsfa pour soutenir les architectes a déjà recueilli 40 000 signatures.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mouvement de grève : une journée sans professionnels libéraux - Batiweb

Mouvement de grève : une journée sans professionnels libéraux

Suite à la publication par Bercy du rapport de l'IGF sur la dérèglementation des professions libérales, les professionnels ont décidé de se mobiliser en cette journée du 30 septembre. Ils dénoncent entre autre un rapport rédigé «totalement à charge » et « en dehors de la réalité ». Explications du conflit et réaction de Patrick Julien, délégué général de l'Unsfa à la veille de la mobilisation.
Professions réglementées : le projet de loi Macron adopté en commission après d’ultimes retouches - Batiweb

Professions réglementées : le projet de loi Macron adopté en commission après d’ultimes retouches

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que la Commission spéciale de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour la croissance et l’activité, les mesures du titre I «Libérer l’activité», relatives notamment aux professions réglementées, ayant été amendées. Pour rappel, l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) avait appelé en novembre dernier la profession à manifester ce 22 janvier pour contrer le projet de loi Macron. Détails.
Un nouveau décret réorganise la profession d’architecte - Batiweb

Un nouveau décret réorganise la profession d’architecte

Un nouveau décret, portant diverses dispositions relatives à l'organisation de la profession d’architecte, a été présenté par Audrey Azoulay, ministre de la Culture, ce vendredi 7 avril. Cette nouvelle réglementation vise à faire correspondre les conseils régionaux de l’ordre des architectes aux nouvelles régions issues de la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la République. Les détails.
Les architectes restent mobilisés contre la réforme des professions réglementées - Batiweb

Les architectes restent mobilisés contre la réforme des professions réglementées

Après avoir annoncé vendredi, qu'elle s'associait à la poursuite du mouvement contre le projet de loi sur la déréglementation des professions libérales décidée en Conseil National de l’Unapl, l'Unsfa lance ce mercredi une pétition. Sa présidente, Marie-Françoise Manière, revient sur le principal point de tension inhérent au projet de loi, à savoir l'ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral à des investisseurs non professionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter