Bâtiment : des « indices » de reprise pour 2015, selon M. Valls

Vie des sociétés | 28.11.14
Partager sur :
Bâtiment : des « indices » de reprise pour 2015, selon M. Valls  - Batiweb
Alors que son plan gouvernemental lancé cet été n'a guère eu d'effet pour l'instant, le Premier ministre, en déplacement ce vendredi à Copenhague, a affirmé avoir des « indices intéressants » quant à une possible reprise du secteur du bâtiment en France en 2015. Selon l'Insee, le secteur de la construction est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de produit intérieur brut cette année.
« Nous sommes inquiets de la situation du logement et de la construction en France. Si ce secteur ne repart pas, la croissance ne repartira pas », a reconnu Manuel Valls, en déplacement ce vendredi à Copenhague, lors de sa rencontre avec des leaders patronaux et culturels danois.

« Toutes les mesures que j'ai annoncées cet été doivent permettre, et moi j'ai plutôt des indices intéressants pour l'année prochaine, au secteur de repartir », a ajouté le Premier Ministre au cours d'échanges ouverts à la presse. Il a notamment cité les crédits d'impôts et le soutien aux économies d'énergie, ainsi que « les mesures de simplification sur l'urbanisme », qui seront intégrées à la loi Macron sur la croissance, qui « sera présentée dans quelques jours ».

Stagnation ou recul en 2014

La baisse des mises en chantier de logements neufs enregistrée en France sur les trois derniers mois (août-octobre) a annulé les espoirs d'un retournement de cycle, en plus d'être un mauvais signal pour la croissance. Les constructions de logements neufs ont reculé de 5% d'août à octobre sur un an, à 72 785, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement.

Loin de l'objectif annuel de construction d'un demi-million de logements que s'était fixé le gouvernement, les analystes tablent plutôt sur une stagnation ou un recul en 2014 par rapport aux 331 867 logements mis en chantier en 2013.

Selon l'Insee, le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de produit intérieur brut (PIB) cette année.

A. LG (AFP)
© plattmedia

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb