Professions réglementées : les architectes manifesteront à nouveau le 22 janvier

Vie des sociétés | 28.11.14
Partager sur :
Professions réglementées : les architectes manifesteront à nouveau le 22 janvier - Batiweb
L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) appelle à nouveau les architectes à une manifestation nationale le 22 janvier prochain. Le mouvement s'inscrit en continuité des autres actions qui ont eu lieu durant les mois de septembre et d'octobre pour contester la réforme des professions réglementées, notamment le volet portant sur l'ouverture du capital des sociétés.

Les architectes « en danger » selon l'Unsfa, descendront à nouveau dans la rue le jeudi 22 janvier, pour contrer le projet de loi Macron sur la « croissance et le pouvoir d'achat ».

Pour rappel, ce projet de loi prévoit plusieurs nouveautés pour la profession d'architectes, notamment la mesure très contestée d'ouverture du capital des sociétés à des investisseurs non professionnels.

« Au-delà de la menace générale qui pèse sur les professions libérales, notre profession est directement concernée par le projet de loi sur la croissance et l’attractivité (Projet de loi Macron). En effet, l’ouverture du capital de nos sociétés à des structures étrangères dont certaines sont ouvertes à des non architectes pour la totalité de leur capital est un danger réel », explique l'Unsfa.

Le pire à venir ?

La profession s'attend également au pire, d'autant que plusieurs lois ou projets en cours sont sont défavorables aux architectes et aux maître d'oeuvre en général. « Il est spécifié dans le texte du projet de loi que tout ce qui concerne la profession d’architectes, sera pris par ordonnances. Nous nous attendons donc au pire, comme nous le démontrent aujourd’hui les dispositions de plusieurs projets de lois en cours dont l’éviction complète des architectes dans la rénovation dans le projet de loi sur la transition énergétique et la transposition de la directive service (loi MOP, partenariat innovation … etc)», énumère l'Union nationale des syndicats français d'architectes.

Ainsi, le mouvement de contestation est reconduit pour le 22 janvier prochain avec l'ensemble des professions libérales, sous la bannière de l'Unapl. La pétition mise en ligne par l'Unsfa pour soutenir les architectes a déjà recueilli 40 000 signatures.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb