Quatre constructeurs majeurs s’allient pour faire progresser le BIM Vie des sociétés | 28.03.17

Partager sur :
Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction travaillent depuis juillet 2016 sur un guide de nouveaux processus en BIM (maquette numérique). Le but ? Permettre aux contrôleurs techniques et maîtres d’œuvres d’opérer directement sur le modèle numérique. Les 4 partenaires travaillent avec MediaConstruct, association de référence pour l’openBim en France
Alors que le salon BIM WORLD 2017 ouvre dans quelques jours à la Défense (29 et 30 mars), quatre acteurs majeurs de la construction annoncent avoir élaboré un guide de nouveaux processus en BIM (Building Information Modeling) .

Soutenus par Mediaconstruct, à qui ils enverront les résultats de leurs travaux, les partenaires Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Cose Architectures et Bouygues Construction comptent également initier un groupe de travail chargé de la définition des processus et standardisation d’avis et de visas en BIM.

Une supervision plus aisée des travaux

Créés à destination des concepteurs (architectes, bureaux d’études et maîtres d’œuvre), ces processus ont pour but de fournir à tous les acteurs impliqués dans la construction et l’exploitation d’un ouvrage (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises, contrôleurs techniques, etc.) l’accès en ligne, de manière partagée, au modèle 3D des maquettes, ainsi qu’à toutes les informations et caractéristiques des objets qui les composent, selon leurs besoins.

Dès lors, les contrôleurs techniques et coordinateurs SPS seraient en mesure de fournir leurs avis sur les ouvrages directement depuis le modèle numérique, de même pour les maîtres d’œuvres qui pourraient y établir leurs visas. Le principe est d’inclure le contrôle technique dans une démarche de contrôle collaboratif, avec l’utilisation d’innovations comme le Bim Collaboration Format.

Le recours à des technologies automatisées et systématiques permettront également de passer d’une logique de contrôle non plus optionnel mais intégré nativement. Ces travaux devraient bénéficier à l’ensemble des acteurs du secteur, et sont basés sur les pratiques courantes du BIM.

F.T
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les gares se mettent au BIM avec les jumeaux numériques - Batiweb

Les gares se mettent au BIM avec les jumeaux numériques

SNCF Gares & Connexions s’engage dans le BIM (Building Information Modeling) et annonce la numérisation de plus de 50 000m2 de ses gares. L’initiative dépasse le simple recours aux maquettes et prévoit le déploiement de jumeaux numériques : des copies numérisées d’un bâtiment, qui recenseront toutes ses données et permettront d’entretenir les équipements afin de prévenir les pannes et dysfonctionnements.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo - Batiweb

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard - Batiweb

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.
Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP - Batiweb

Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Décidément, les MOOCs, grâce auxquels chacun peut suivre une formation sur Internet sans frais d’inscription ni compétence préalable, ont plus que jamais la cote ! Si les professionnels du BTP sont plus familiers des modules dédiés au bâtiment durable, le BIM, lui aussi, a récemment fait l’objet d’une formation qui vient tout juste de s’achever. Retour sur cette première expérience couronnée de succès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter