Rabot Dutilleul renforce son pôle industriel

Vie des sociétés | 12.09.16
Partager sur :
Rabot Dutilleul renforce son pôle industriel - Batiweb
Rabot Dutilleul a de quoi être fier de Smart Module Concept (SMC), son entreprise spécialisée dans la construction modulaire en bois, depuis 2015, les projets se multiplient. Résultat, le groupe a renforcé son pôle industriel et à embaucher une quarantaine de collaborateurs supplémentaires. Mais loin de se contenter des résultats, Rabot Dutilleul s’est fixé un nouvel objectif : atteindre un rythme de construction de 1 000 modules par an.
Après une première phase de développement, l’entreprise Rabot Dutilleul est passée à l’étape d’industrialisation de sa production.

Depuis 2015, sa filiale spécialisée dans la construction modulaire en bois, à savoir Smart Module Concept, multiplie les projets. SMC livre d’ailleurs actuellement 22 maisons en bois sur le Domaine du Nouveau Monde à la Chapelle d’Armentières.

Domaine Nouveau Monde - ©François Houte

Si les résultats sont bons, SMC veut aller encore plus loin en atteignant un rythme de construction de 1 000 modules par an, selon un communiqué du groupe.

Pour y parvenir, l’entreprise peut compter sur son équipe composée d’une cinquantaine de collaborateurs, pour la plupart fraichement embauchés.

Une méthode de recrutement par simulation

En effet, depuis janvier, l’entreprise a recruté une quarantaine de personnes en s’appuyant sur une méthode de recrutement par simulation développée en partenariat avec Pôle Emploi.

Cette méthode correspond à l’objectif de l’entreprise de recruter des profils diversifiés : « aucun prérequis n’est nécessaire, seules les habiletés et la motivation comptent », indique Rabot Dutilleul.

Après une réunion d’information sur l’entreprise, les candidats sont amenés à passer une série de tests (calculs, assemblages d’un petit camion en kit, vision dans l’espace, etc.) qui permet à Pôle Emploi d’appréhender les aptitudes des candidats et d’effectuer une première sélection.

Les candidats sélectionnés sont ensuite présentés à SMC et convoqués pour un entretien de motivation. Une fois intégrés à l’entreprise, ils suivent une formation de 3 mois au sein de SMC, et sont ensuite embauchés en CDD pendant 6 mois avec un CDI à la clé.

« Nous souhaitons que les candidats puissent exprimer leurs talents », explique Christophe Deloux, responsable des ressources humaines de SMC, ajoutant « On a autant de jeunes de 20-25 ans que de profils seniors. Les hommes comme les femmes sont accueillis ».

Renforcement du pôle industriel

Pour atteindre ses objectifs, Rabot Dutilleul souligne l’importance de renforcer son pôle industriel. « Nous sommes engagés depuis quelques années dans une démarche industrielle afin de réduire nos coûts et délais de fabrication, le tout dans une optique qualitative et durable », explique François Dutilleul, Président du groupe.

« La préfabrication en atelier de modules en bois en fait partie. Nous menons également une réflexion autour de l’impression 3D », poursuit-il.

Affaire à suivre !

R.C
Photo de une : Smart Module Concept
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb