Fermer

Reconfinement : front uni du BTP pour assurer la continuité des activités

Dans un communiqué, 19 organisations professionnelles de la filière construction annoncent s’engager pour assurer la continuité des activités du BTP et de l’immobilier dans les meilleures conditions. Cet engagement doit notamment permettre de préserver l’approvisionnement des chantiers en matériaux et équipements. Il s’agit aussi de favoriser les embauches et de soutenir l’apprentissage.
Publié le 03 novembre 2020

Partager : 

Reconfinement : front uni du BTP pour assurer la continuité des activités - Batiweb

Alors que le Gouvernement a fait un point de situation sur les mesures mises en œuvre dans le cadre du reconfinement, la filière construction annonce s’engager pour maintenir l’activité sur le territoire. Les artisans et les entrepreneurs vont « continuer à travailler, dans le respect bien sûr du guide de préconisations de sécurité sanitaire » rédigé par l’OPPBTP. 

Cet engagement concerne *19 organisations professionnelles représentant « plusieurs centaines de milliards de chiffre d’affaires annuel » et 4 millions d’emplois sur l’ensemble du territoire national.  

L’initiative « vient matérialiser la nécessité d’une action collective forte de l’ensemble des acteurs, amont et aval, de la filière construction. C’est en effet ensemble que l’activité et les emplois pourront être maintenus par la filière, garante du maintien de l’activité économique, de la cohésion sociale et des territoires en France », précise un communiqué. 

 

Éviter les blocages

 

Les organisations professionnelles disent avoir tiré les enseignements du premier confinement. Elles souhaitent aujourd’hui prévenir les risques d’arrêt de chantiers ou de réticence des clients à faire des travaux chez eux, le blocage des permis de construire, des signatures de contrats et actes de ventes et des livraisons. Elles veulent également éviter les difficultés de circulation et de transports des équipes, ainsi que les dégradations et les vols pouvant survenir en marge des chantiers. 

Elles s’engagent ainsi à maintenir l’activité, à protéger les salariés de la filière, à préserver l’approvisionnement des chantiers en matériaux et équipements, favoriser l’embauche des jeunes et à maintenir l’apprentissage. 

Rose Colombel

*Les organisations professionnelles sont : FFB, FNTP, FDME, FNAS, FND, FNAIM, USH, AIMCC, Pôle Habitat FFB, FEDEREC, FNBM, DLR, FIEEC, FSIF, UNSFA, CINOV, Syntec Ingénierie, UNTEC, FPI

Par Redacteur

Sur le même sujet

L’OPPBTP publie un guide sur l'ITE

L’OPPBTP publie le guide « ITE par enduit sur isolant - Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d'isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide ». Il propose aux entreprises une...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.