Recyclage : un nouvel outil pour déchiqueter les plaques de plâtre

Vie des sociétés | 23.04.14
Partager sur :
Recyclage : un nouvel outil pour déchiqueter les plaques de plâtre - Batiweb
Le groupe Siniat s'est associé à la société ECMA, spécialiste de la robotique et de la conception de machines automatiques, pour proposer aux professionnels une nouvelle déchiqueteuse de plaques de plâtre. Fabriquée en France, elle morcelle les chutes de plaques en fragments pour optimiser la charge dans la benne et limiter les coûts de transport vers les usines de recyclage.

Le secteur du bâtiment produit en moyenne 400 000 tonnes par an de chutes de plâtre, issues des chantiers de construction, de rénovation et de déconstruction. Ces déchets sont désormais valorisés par les différents producteurs avant d'être réintégrés dans le circuit traditionnel.

Mais pour ce faire, les entreprises doivent en amont procéder à la collecte de ces déchets sur les chantiers. « Pour les déchets inertes, le compacteur broyeur suffit. Pour les plaques de plâtre, si on le réduit à l'état de poudre, on ne peut plus reconnaître leur origine. La déchiqueteuse que nous proposons génère des fragments d'une dimension moyenne de 5cm X 5cm, ce qui permet d'assurer la traçabilité durant tout le cycle de recyclage », assure Martin Bonaime, responsable du Pôle Recyclage chez Siniat.

En effet, la déchiqueteuse morcelle les chutes de toutes les plaques du marché, de 9 à 19 mm d'épaisseur, par réglage automatique. Par simple glissement dans l'embrasure, elle découpe jusqu'à 40 mètres par minute. « Pour une benne de 30 m3, on place habituellement 7,5 tonnes de déchets de construction, là on peut charger 9,5 tonnes. En réduisant le volume des plaques dans la benne, on optimise le chargement de 30 à 40 % de déchets supplémentaires. Il y a donc moins de rotation, moins de transport, ce qui constitue un véritable gain de temps et d'argent pour l'entreprise », explique Martin Bonaime.

100 % made in France

La machine se branche sur une prise de 230 V et peut être transportée à l'aide d'un chariot élévateur. Afin de faciliter la collecte des plaques de plâtre, une multitude de contenants s'adaptent à la sortie de la machine (bigbags, mini-bennes, tapis). « La machine est destinée aux entreprises plaquistes d'une certaine taille car elle doit être protégée dans un dépôt couvert. Dans la pratique, elle est très simple d'utilisation. La personne responsable du recyclage des déchets, quelqu'un en réinsertion professionnelle ou une personne handicapée peut tout à fait occuper ce poste », selon Martin Bonaime.

Fabriquée en France par la société ECMA, « pour encourager les PME françaises et obtenir de meilleurs délais pour les pièces et le service après-vente » explique-t-on chez Siniat, cette machine est garantie un an pièces et main d'oeuvre. Elle est distribuée dans tout l'Hexagone par le groupe Siniat au prix de 8990 euros (prix fixe, HT), le transport restant à la charge de l'entreprise.

Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb