Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise Vie des sociétés | 20.11.18

Partager sur :
Dans une nouvelle étude, TBC Innovations révèle qu’une grande majorité de Français qui ont rénové leurs fenêtres, portes fenêtres et/ou baies coulissantes ont entrepris des travaux complémentaires (changement de volets dans 56% des cas). Si 63% des sondés disent s’être renseignées après d’une entreprise de menuiserie, 49% ont réalisé des recherches sur internet. Le parcours client suit ainsi la tendance et se digitalise. Précisions.
L’enquête TBC Innovations, réalisée auprès de 500 personnes ayant rénové leurs fenêtres dans les deux dernières années, révèle plusieurs tendances. La notion de travaux « embarqués » semblent être de plus en plus assimilée. En effet, dans le cadre de la rénovation de fenêtres, 56% des particuliers indiquent avoir également changé leurs volets et 11% avoir rénové leurs fenêtres de toit.

Autre tendance marquante, l’intérêt des sondés pour la maison connectée. Ils sont 15% à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée.

Des particuliers bien informés

Avant de s’engager dans l’achat de fenêtre, les particuliers s’informent encore beaucoup auprès d’une entreprise de menuiserie (63%). 39% se rapprochent des points de vente de distribution et 30% se laissent influencer par leur entourage. Le chiffre marquant de l’étude est que 49% des sondés effectuent leurs recherches sur internet contre 41% en 2016 (moteurs de recherche, sites de marque de fenêtres, sites de distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux…) . « Le parcours client se digitalise et devient omnicanal », souligne TBC Innovations.

83% des particuliers « ont une idée en tête concernant leurs futurs fenêtres » que ce soit sur le matériau, la couleur, la marque ou sur le poseur, « cela avant même de débuter leurs recherches ». Le projet d’achat des Français se veut ainsi « réfléchi ».

Aussi, « les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres ». En moyenne, ils ont reçu près de 2,4 devis avant de choisir leurs fenêtres.

Changent-ils d’idée au cours de leur projet ou de leurs recherches ? Et bien oui dans 16% des cas.

Des projets qui s’inscrivent dans le temps

L’étude note que 45% des projets sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus. 55% des projets s’inscrivent sur des cycles courts de 3 mois ou moins et 16% des travaux ont été réalisés très rapidement, en un mois.

Après travaux, 96% des particuliers se disent satisfaits de leurs fenêtres. Parmi les principaux éléments d’insatisfaction, on trouve la qualité de la pose et les délais « qui trainent en longueur entre la signature du devis et la réalisation des travaux ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête)

Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête)

Les Français connaissent-ils les travaux d’éco-rénovation ? Quels sont ceux qu’ils privilégient ? Connaissent-ils les différentes aides ? Autant de questions posées par Franfinance et l'institut CSA à un échantillon de plus d’un millier de Français. Et les réponses sont parfois étonnantes : si 77% des Français privilégient le changement de fenêtres dans le cadre de travaux d’éco-rénovation, seuls 16% de la population connaît le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Les détails de l’enquête.
François de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

François de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C’est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c’est au micro d’Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif « plus efficace que par le passé ». Il s’agira de soutenir à hauteur de 100 € par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.
Le marché des fenêtres toujours au beau fixe malgré certaines menaces

Le marché des fenêtres toujours au beau fixe malgré certaines menaces

Ayant publié une étude relative aux portes d’entrée il y a quelques mois, TBC Innovations a dévoilé ce 1er mars un nouveau document faisant la lumière sur l’état du marché des fenêtres à fin 2018. L’occasion de constater que l’activité a poursuivi sa croissance, ininterrompue depuis 2015. Un dynamisme que les professionnels attribuent notamment à l’annonce de l’arrêt du CITE, qui aurait poussé les ménages à remplacer leurs menuiseries au plus vite.
Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente

Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente

A l’occasion du salon EquipBaie, organisé du 20 au 23 novembre 2018, Janneau a présenté son tout nouvel outil d’aide à la vente. Baptisée iWindo, l’application mobile évalue, à partir de deux capteurs, les performances des menuiseries vitrées en place, à rénover. La solution, testée par les membres du réseau partenaires depuis octobre, vient crédibiliser le discours des professionnels. Retour sur cette innovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter