ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : 137 acteurs signent la charte « Engagé pour FAIRE »

Publié le 05 avril 2019

Partager : 

Après le lancement de la campagne « FAIRE » à destination du grand public, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires, de la Ville et du Logement, et 137 acteurs privés et publics ont signé ce jeudi 4 avril la charte « Engagé pour FAIRE ». Le but : mobiliser ces acteurs pour massifier les rénovations énergétiques des bâtiments, avec l’objectif de rénover 500 000 logements par an et d’éradiquer les passoires thermiques.
Rénovation énergétique : 137 acteurs signent la charte « Engagé pour FAIRE » - Batiweb

Vous l’avez certainement vue : dans la campagne publicitaire lancée à grande échelle le 10 septembre dernier, une femme emmitouflée dans une doudoune essaie tant bien que mal de se réchauffer avec son sèche-cheveux. De son côté, un homme cueille des champignons chez lui. Un autre tente de rentrer dans son réfrigérateur pour se rafraîchir. Un moyen humoristique de faire prendre conscience d’une triste réalité : les problèmes d’isolation qui font que 14% de Français souffrent encore du froid et de l’humidité en hiver et de la chaleur en été.

Campagne publicitaire FAIRE - « Tous éco-confortables »


Pour lutter contre cela, le Gouvernement et l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), soutenus par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités territoriales avaient lancé la vaste campagne de communication « FAIRE » (acronyme de « Faciliter, Accompagner et Information pour la Rénovation Energétique ») pour informer les particuliers sur les solutions et les aides existantes.

Une seconde étape a été franchie ce jeudi 4 avril avec la signature de la charte « Engagé pour FAIRE » par 137 acteurs publics et privés du bâtiments et de l’immobilier qui ont rejoint la démarche. Parmi ces acteurs : des organisations professionnelles (CAPEB, AFIPEB, AFPAC, FNAIM), des organismes de qualification et de certification (CERQUAL, QUALIBAT, QUALIFELEC), des fournisseurs d’énergie (EDF, ENGIE, EFFY), des industriels (DELTA DORE, HAGER, ISOVER, ROCKWOOL, SINIAT, VELUX) ou encore des grandes surfaces de bricolage (LEROY MERLIN).

Les engagements des signataires

A travers cette signature, les volontaires s’engagent à aider les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique, à « développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux en termes de rénovations », à « encourager les pratiques commerciales vertueuses » et à communiquer sur le réseau « FAIRE ».

Des avenants sectoriels sont également prévus et « pourront venir enrichir la charte au fil du temps en fonction des besoins exprimés par la filière du bâtiment et de l’immobilier », précise le Ministère de la Cohésion des Territoires.

« Alors que les bâtiments représentent environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique mondiale, les industriels comme Rockwool se doivent de souscrire pleinement à une politique de rénovation énergétique efficace et pérenne et lutter également contre la précarité énergétique qui frappe nombre de nos concitoyens.La rénovation énergétique des bâtiments permettra à long terme d’enrayer le nombre de passoires énergétiques dans notre pays tout en améliorant en parallèle la santé et le bien-être des occupants », a notamment déclaré Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.

Dans un communiqué, le fabricant de solutions d’isolation en laine de roche s’est notamment engagé à informer ses réseaux de vente des engagements du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, à favoriser la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de l’immobilier sur les thématiques de la rénovation énergétique, et à « participer à une expérimentation avec l’ADEME et les pouvoirs publics sur l’échange des données notamment relatives aux travaux aidés, en vue d’alimenter les travaux sur l’observatoire de la rénovation énergétique ».

Tous les signataires de la charte bénéficieront de la signature « Engagé pour FAIRE », une garantie de fiabilité pour les particuliers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

C.L

Sur le même sujet

Comment obtenir le label RGE ?

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est à la fois un gage de qualité pour le commanditaire des travaux, mais également la condition...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.