Rénovation énergétique : nouveau partenariat entre Action Logement et l’Ademe Vie des sociétés | 04.04.18

Partager sur :
Action Logement et l’Ademe ont annoncé avoir signé un partenariat en faveur de la performance environnementale et énergétique des logements. A travers cette convention, les organismes s’engagent à renforcer leurs synergies et à développer des solutions qui permettent de massifier les rénovations énergétiques.
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement et Arnaud Leroy, Président de l’Ademe, ont signé le 3 avril 2018 une convention cadre de partenariat en faveur de la transition énergétique et environnementale des logements.

« Face à l’urgence climatique, il est impératif de réduire drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments, avec une priorité sur la rénovation des logements occupés par les ménages les plus modestes. Les solutions existent, l’heure est à l’accélération et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Le partenariat que nous engageons avec Action Logement contribuera à massifier les rénovations énergétiques performantes pour des logements plus économes en énergie, plus sains et plus confortables », explique Arnaud Leroy.

Les partenaires s’engagent en effet à renforcer leurs synergies afin de développer des solutions favorisant la transition énergétique dans le secteur des bâtiments résidentiels. Il s’agit également de mettre en œuvre des actions qui puissent contribuer au dynamisme des territoires et répondre aux objectifs fixés par le Plan Climat.

Un partenariat, trois actions

La convention s’articule autour de trois domaines clés de coopération :

- Accompagner la rénovation énergétique du parc privé en proposant des aides et prêts aux propriétaires bailleurs pour les travaux de rénovation énergétique au travers du dispositif « Louer pour l’emploi » développé par Action Logement. L’objectif : mobiliser une offre locative privée rénovée énergétiquement et faciliter les parcours emploi/logement des salariés
- Renforcer les synergies entre Action Logement, ses filiales et bénéficiaires salariés et les acteurs de la rénovation au travers des Plateformes Territoriales de la Rénovation énergétique et des Espaces Infos Energie
- Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat en optimisant l’impact des aides d’Action Logement en matière de rénovation énergétique. Action Logement réalisera également un travail de pédagogie pour renforcer la connaissance et l’utilisation de ses outils, aides et services.

« Par la signature de ce partenariat innovant avec l’Ademe, Action Logement affirme les nouvelles ambitions du groupe et ses engagements forts en faveur des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre la fracture territoriale afin d’améliorer les conditions de logement des ménages et d’apporter des réponses concrètes et toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises sur tout le territoire », conclut Bruno Arcadipane.

R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Ademe

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Deux coordinateurs pour organiser le Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Deux coordinateurs pour organiser le Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Projet majeur du gouvernement, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments a été présenté le 24 novembre dernier par les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard. Afin de donner une nouvelle impulsion à cette initiative, ces derniers ont annoncé ce 21 décembre la nomination de deux animateurs pour coordonner la concertation : Marjolaine Meynier Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat.
Plan Climat : N. Hulot et J. Mézard sollicitent les acteurs de la rénovation énergétique

Plan Climat : N. Hulot et J. Mézard sollicitent les acteurs de la rénovation énergétique

C’est l’une des priorités du Plan Climat que Nicolas Hulot a annoncé il y a quelques mois : la rénovation énergétique des bâtiments fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de plan national, pour lequel le gouvernement a lancé ce 24 novembre une concertation auprès de l’ensemble des acteurs du secteur. De quoi contribuer également à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions carbone prévu dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Plan Climat : l’Ademe réclame plus d’efforts en faveur de la rénovation

Plan Climat : l’Ademe réclame plus d’efforts en faveur de la rénovation

Souhaitant contribuer au succès du Plan Climat annoncé en juillet dernier, l’Ademe a proposé ce 19 octobre son scénario actualisé pour le volet énergie-climat à horizon 2035-2050. Dans ce cadre, l’organisme a identifié deux chantiers prioritaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : mettre en œuvre une stratégie de rénovation adaptée au parc de bâtiments existants et déclencher une transition rapide du secteur des transports. Explications.
La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter