Reports de charge complexes pour un centre culturel

Vie des sociétés | 06.02.13
Partager sur :
Reports de charge complexes pour un centre culturel - Batiweb
Imaginé par l’architecte Dominique Perrault, le centre culturel des Cordeliers affirme son originalité esthétique par son ossature en béton habillée de murs rideaux et d’une maille métallique cuivrée. Avec à la clé un défi constructif pour répondre aux impératifs d’une structure aux reports de charge complexes.

Les travaux de gros œuvre du centre culturel des Cordeliers à Albi ont débuté en janvier 2012 et doivent être achevés fin mai 2013, avec au préalable une série de livraisons partielles nécessaires au second œuvre.

Pour atteindre ce résultat, 80 ouvriers en moyenne auront effectué 130.000 heures de travail partiellement en deux postes (6h-14h ; 13h-21h). Trois grues assurent la distribution du chantier, livrant principalement coffrages et armatures. Plus de 1.000 t d’aciers sont employées pour armer les bétons avec des fers jusqu’à HA 40. Ceux-ci doivent supporter ponctuellement des charges importantes ; en particulier, la dalle de la salle de théâtre, courbe dans les deux sens, et en porte-à-faux.

Cette dalle est supportée par des poutres crémaillères qui s’appuient sur une dalle de transfert qui renvoie les charges sur deux voiles drapeaux. En phase provisoire, afin de reprendre les charges très importantes, des poteaux dont certains font plus de 14 m de haut ont dû être construits pour garantir la stabilité des voiles.

Un étaiement hors du commun

L’unité de production Cemex Bétons d’Albi fournit la moitié des besoins du chantier. Celui-ci consommera au total 18.000 m3 de bétons dont 13.000 m3 étaient déjà mis en œuvre en dix mois. Les équipes gèrent 27 formulations de bétons pour répondre à la grande diversité des ouvrages.

Compte tenu de la densité des ferraillages, le groupement d’entreprises Socotrap-Cari utilise majoritairement des bétons de classe S4, très fluides. La performance structurelle est aussi recherchée avec une part non négligeable de béton de résistance C40 et C45/55, en particulier pour les voiles et les poutres du Grand Théâtre qui présentent des sections allant jusqu’à 1 m2.

La complexité de mise en œuvre culmine avec les voiles de la cage de scène. Hauts de 28 m, ceux-ci sont coffrés en deux hauteurs de 14 m par la superposition de banches (au nombre de cinq) et un dispositif d’étaiement hors du commun. De 4h à 18h, les 150 m3 sont coulés à la pompe ou à la benne à béton dans les cheminées de coulage.

Architecture épurée

Le jury a désigné le 23 novembre 2009 le groupement mené par le cabinet parisien Dominique Perrault Architecture comme lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour le centre culturel des Cordeliers.

Déployés sur une emprise de 3,2 hectares, le projet regroupe dans une architecture aux formes épurées, trois niveaux souterrains de parking, une salle de spectacle et de congrès capable d’accueillir 900 personnes, 8 salles de cinéma d’une capacité de 100 à 450 places, une salle modulable de 250 places et des lieux d’exposition. Le tout chapeauté par un restaurant panoramique offrant une vue sur la cathédrale Sainte- Cécile.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Mairie d’Albi
Architecte : Cabinet Dominique Perrault Architecture (architecte mandataire)
Cabinet Astruc (architecte exécution)
BET Structure : VP Green
Groupement d’entreprises gros œuvre : Socotrap (mandataire) – Cari
Directeur travaux Socotrap : Christian Cazeneuve

LP 

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb