Riou Glass poursuit ses investissements pour optimiser sa production

Vie des sociétés | 20.05.21
Partager sur :
Riou Glass poursuit ses investissements pour optimiser sa production - Batiweb
L'entreprise Riou Glass, spécialisée dans la fabrication et la transformation de verre plat depuis 1979, produit 100 000 tonnes de verre plat par an et propose de nombreux produits verriers pour le bâtiment et d'autres secteurs. Elle dispose aujourd'hui de 16 sites répartis en France métropolitaine et à La Réunion. L'entreprise a récemment annoncé avoir investi dans son usine de Parcé-sur-Roc (53) pour optimiser sa production.

Malgré la crise, Riou Glass continue d'investir et d'innover. Après avoir lancé un vitrage chauffant auto-désinfectant au début de la pandémie, l'entreprise annonce avoir investi 1,6 million d'euros dans son usine de transformation de verre plat située à Parné-sur-Roc, près de Laval (Mayenne).

 

Créé en 1973 sous l'enseigne Vitrages Isolants de l'Ouest (VIO), ce site a été racheté par Riou Glass en 2009. Il s'étend aujourd'hui sur 6 000 m2, et produit en moyenne chaque année 350 000 m2 de vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales pour les marchés de la menuiserie industrielle, de la façade et de la véranda.

 

Un nouvel ERP et toujours plus d'automatisation

 

L'investissement d'1,6 million d'euros, réalisé au second semestre 2020, a permis d'installer un nouvel ERP pour augmenter la production et diminuer les pertes de matière, mais aussi de finaliser l'automatisation de la chaîne de production, notamment au niveau de l'atelier de découpe. Il intervient peu de temps après un autre investissement conséquent de 4 millions d'euros pour l'usine historique de Bouleville, dans l'Eure.

 

A Parcé-sur-Roc, une vingtaine de positions de stockage supplémentaires ont été installées pour stocker les plateaux de verre, et une table de coupe entièrement automatisée a également été changée, permettant d'augmenter la capacité dimensionnelle et de gagner trois minutes par découpe de plateau float.

 

« Deux systèmes « ReMaster » ont aussi été installés pour la coupe float et feuilleté : ils stockent automatiquement à l’horizontal les résiduels des plateaux et permettent de les réutiliser quand le même type de verre doit être découpé. Ce stockage automatisé présente l’avantage de réduire les chutes, offrant un réel gain de matière, de conserver la qualité des verres découpés mais aussi de gagner en efficacité quant aux opérations de stockage », précise Riou Glass dans un communiqué.

 

Enfin, l'investissement a permis d'installer quatre préhenseurs à ventouses pour offrir plus de confort de travail aux opérateurs, qui ne portent désormais plus les vitrages à la main grâce à l'automatisation du processus.

 

« Riou Glass VIO a toujours été un site verrier à la pointe de l’innovation. L’installation d’un nouveau système d’information couplé à des outils de production automatisés de dernière génération nous permettent d’être encore plus compétitifs et performants. Nous gardons pour objectif 6 points de gain sur la perte matière », conclut Rodney Litou, directeur du site.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Riou Glass

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC  - Batiweb

RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC

Le spécialiste de la transformation du verre plat RIOU Glass a annoncé, vendredi 13 janvier, avoir finalisé l’acquisition de l’usine de transformation AIV de Fougères (Ile-et-Vilaine). Cette opération doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation, et d’investir de nouveaux marchés.
Atulam voit les choses en grand pour les années à venir - Batiweb

Atulam voit les choses en grand pour les années à venir

Spécialiste de la menuiserie bois, Atulam semble bien déterminé à accélérer son développement ! 5 millions d’euros vont en effet être investis dans les 3 années à venir afin d’atteindre plusieurs objectifs ambitieux. Entre autres, l’industriel compte accroître sa capacité de production pour pouvoir fabriquer 80 fenêtres par jour à horizon 2019, et jusqu’à 100 équipements deux ans plus tard. Précisions.
20 postes à pourvoir chez Lorillard !  - Batiweb

20 postes à pourvoir chez Lorillard !

C’est une année de recrutement pour Lorillard ! Dans un communiqué, le groupe fait état d’une hausse de + 12% de son activité chantiers en ce début d’année et de + 20% du carnet de commandes de production de menuiseries. Pour faire face à sa croissance, l’industriel va créer 20 emplois « à pourvoir immédiatement » et investir 4 millions d’euros afin de moderniser les outils de production Bois et Aluminium de son usine de Chartes. Tous les détails.
KP1 se dote d’une nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28) pour mieux desservir l’Île-de-France - Batiweb

KP1 se dote d’une nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28) pour mieux desservir l’Île-de-France

Le groupe KP1 a inauguré ce vendredi 20 septembre sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de prémurs à Vernouillet (28). Cette usine de 7 000 m2, qui fait la part belle à l’automatisation, produira 4 000 m2 de prémurs par semaine. Son emplacement stratégique, situé aux portes de l’Île-de-France, a été choisi pour mieux desservir les chantiers franciliens, et anticiper la forte demande dans le contexte du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter