Risques chimiques : l’OPPBTP lance un outil d’évaluation en ligne

Vie des sociétés | 05.06.15
Partager sur :
Risques chimiques : l’OPPBTP lance un outil d’évaluation en ligne - Batiweb
Depuis 1er juin 2015, une nouvelle réglementation concernant l’étiquetage des produits chimiques est entré en vigueur. Pour aider les professionnels du bâtiment à évaluer le risque chimique et à agir en conséquence, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public (OPPBTP) a mis au point un tout nouveau service d’évaluation du risque chimique en ligne.
Gros œuvre, second œuvre, travaux publics, tous les métiers du BTP sont concernés dans presque toutes les phases de travail (application de peinture, décapage, pulvérisation d’huile de décoffrage, application de résines, colles vernis...) par les risques chimiques liés à l’utilisation, ou au travail en présence, d’agents chimiques dangereux.

Bien connaitre et utiliser un produit chimique

Les agents chimiques agissent sur l’organisme par voies respiratoires, digestives ou cutanées de façon immédiate (maux de têtes, nausées, éruptions cutanées, brûlures...) ou à long terme (allergie chronique, atteinte d’organes - foie, intestins, reins - insuffisance respiratoire, cancer...). Environ 30 % des maladies professionnelles reconnues en Europe seraient d’origine chimique.

En France, les principales maladies professionnelles déclarées, associées à des agents chimiques, sont les pathologies liées à l’amiante, à l’inhalation de poussières de silice, de poussières de bois ou au contact avec les ciments.

Pour identifier les dangers d’un produit chimique, il existe plusieurs sources d’informations : l’étiquette apposée sur le contenant du produit ainsi que la fiche de donnée de sécurité (FDS). Les informations figurant sur l’étiquette regroupent de manière simplifiée les principales recommandations pour bien connaitre et utiliser un produit chimique.


La fiche de données de sécurité, est un document élaboré par les fabricants qui doivent la remettre obligatoirement aux utilisateurs professionnels. Elle contient tous les renseignements nécessaires pour utiliser les produits chimiques en toute sécurité. 

La prise en compte du risque chimique dans une entreprise passe avant tout par l’inventaire des produits manufacturés et des procédés émissifs (poussières, fumées, etc..) présents dans l’entreprise et sur les chantiers. Un travail souvent fastidieux que beaucoup d’entreprises du Bâtiment ne font pas, par manque de temps surtout.

L’OPPBTP profite de la nouvelle réglementation en place depuis le 1er juin 2015 pour mettre à disposition des professionnels un service en ligne d’évaluation des risques chimiques dédié et adapté aux entreprises du BTP. Ce sont les éléments d’étiquetage des mélanges (et non des substances) qui doivent désormais être conformes aux dispositions du règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging).

Répertorier les produits chimiques utilisés pour en identifier les dangers

Ce service en ligne propose divers outils pratiques en libre téléchargement : fiches prévention, un mémento et des affiches risque chimique, le guide « intervention sur sols pollués » ou encore le dossier complet de l’OPPBTP dédié à la prévention du risque chimique.
 L’outil est basé sur la méthode simplifiée de l'INRS (ND 2233), qui permet de mettre en évidence les situations de travail nécessitant la mise en œuvre d'actions de prévention.

L’idée est de « faciliter le travail de récupération de la FDS des produits stockés par l’entreprise grâce au site quickfds.fr » indique Dominique Payen de la Direction Technique de l’OPPBTP. « L’entreprise saisit les conditions d’utilisation du produit combinées à ses risques pour ses employés par exemple. L’entreprise ajoute ensuite les actions de prévention spécifiques pour chaque risque évalué. Une traçabilité des actions est ainsi créée » ajoute Dominique Payen.

Édition d’étiquette lors des transvasement ou reconditionnement de produits, création de notice de poste à destination des opérateurs, FDS simplifiée avec les conseils clés signalés en rouge… Cet outil en ligne a été pensé pour simplifier la prévention des risques chimiques dans l’entreprise. A elles désormais de se l’approprier.

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb