Le bon de livraison électronique adopté par Lafarge France

Vie des sociétés | 05.06.15
Partager sur :
Le bon de livraison électronique adopté par Lafarge France - Batiweb
Dans le cadre d’un programme d’envergure visant à optimiser la gestion de sa logistique, Lafarge France vient d’adopter la dématérialisation des bons de livraison pour le béton. Grâce à une application sur smartphone, la gestion administrative se simplifie. Le système sera déployé sur l'ensemble des agences françaises du groupe, leader des matériaux de construction.

Exit les documents papiers, place aux documents électroniques sur smartphone. Lafarge France vient de faire un pas de plus vers le numérique, en optant pour la dématérialisation des bons de livraisons pour le béton.

Grâce à une application, le conducteur de camion reçoit sur son smartphone Androïd le e-bon de livraison qu’il fait signer au destinataire. Le bon dématérialisé est alors automatiquement posté sur les portails du client et du transporteur, et consigné dans le système de gestion Lafarge.

« La gestion administrative est facilitée puisque toutes les informations, jusqu’ici consignées sur papier, apparaissent aussitôt sur écran, supprimant ainsi la digitalisation des bons de livraison papier », explique Lafarge, leader des matériaux de construction.

Cette dématérialisation présente bien d'autres d'avantages encore. En termes de sécurité, ce système permet de formaliser les problèmes rencontrés lors de l’accès au chantier ou sur le chantier lui-même, photos géolocalisées à l’appui.

Sur le plan de la qualité de services, la solution offre une information plus juste et encore plus précise sur l’état des livraisons, avec, pour corollaire, la réduction du nombre d’appels téléphoniques passés entre le conducteur et le client à livrer, et la limitation du temps d’attente sur les chantiers.

1,4 million de bons papier économisés par an

Sur le plan du transport, le système permet d’envoyer à chaque conducteur son heure de convocation sur la centrale et de gérer, en cas de besoin, les camions de remplacement. De son côté, la centrale peut suivre en temps réel, via une carte disponible sur internet, le déplacement de chaque camion et son historique.

Il annonce également d’autres innovations, notamment en matière d’optimisation des processus administratifs (plannings, statistiques…).

« Les premiers retours font état d’un accueil très positif de la part des conducteurs et de leurs responsables, qui voient dans ce nouveau concept un outil qui facilite leur mission au quotidien », souligne Lafarge. 

À l’issue d’un test concluant de 6 mois, réalisé par l’agence Côte d’Azur, Lafarge France a décidé de déployer le système sur l’ensemble de ses agences. Ce nouveau système permettra au groupe d'économiser quelques 1,4 million de bons par an.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb