Saint-Gobain : cession d’activités au Royaume-Uni et acquisition en Allemagne Vie des sociétés | 01.08.18

Partager sur :
Saint-Gobain : cession d’activités au Royaume-Uni et acquisition en Allemagne
Changement estival du côté de Saint-Gobain ! Le géant du BTP français a annoncé le 31 juillet avoir cédé ses activités d’installation verrière au Royaume-Uni, Glassolutions passant ainsi entre les mains d’une filiale de CoBe Capital. En parallèle, le groupe a fait son entrée sur le marché de l’isolation thermique à très haute température en s’offrant l’allemand HKO, spécialiste du secteur. Précisions.
Bien qu’ayant renoncé à racheter le suisse Sika, Saint-Gobain ne compte pas cesser son développement mondial, et notamment en Europe !

L’industriel français a ainsi fait ses premiers pas sur le marché de l’isolation thermique à très haute température, comme il l’a fait savoir ce 1er août, en signant l’acquisition de la société allemande HKO.

Spécialiste du secteur, cette dernière dispose d’une expérience de plus de 40 ans, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2017 et employant aujourd’hui quelque 225 personnes. En outre, l’entreprise est déjà bien implantée en Allemagne, où elle possède deux usines de production, et dans le reste du monde à travers des filiales commerciales en France, en Chine et aux Etats-Unis.

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe de développer des niches technologiques et rejoint le métier ADFORS au sein de l’Activité Matériaux Haute Performance. Elle permet à Saint-Gobain d’entrer sur le marché de l’isolation thermique à haute température et d’étoffer sa gamme de solutions à forte valeur ajoutée, tout en se positionnant comme leader sur le marché européen », témoigne le géant du BTP.

Une cession outre-Manche pour Glassolutions

Toujours en accord avec sa stratégie « visant à se recentrer sur un portefeuille d’activités cohérentes », Saint-Gobain a également annoncé la cession de ses activités d’installation de façades et de remplacement de vitrage au Royaume-Uni.

Une filiale du fonds d’investissement CoBe Capital a ainsi finalisé l’acquisition de l’activité commerciale de l’entreprise Glassolutions, qui, à cette occasion, a été rebaptisée FGS (Facades & Glazing Solutions UK Lts, en anglais). Les autres activités de la société (transformation et distribution du vitrage, principalement) ne seront pas concernées par cette opération rendue effective ce 1er août.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de conduire la croissance de FGS (…) en nous appuyant sur ses relations clés avec les industriels pour développer son activité et révéler son véritable potentiel », fait savoir Neal Cohen, fondateur et directeur général de CoBe Capital.

La branche commerciale de Glassolutions avait amassé, l’année dernière, 70 millions de livres sterling de chiffre d’affaires grâce à l’implication de ses 440 collaborateurs. Charge à CoBe Capital, désormais, de poursuivre sur cette lancée.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des vitrages Saint-Gobain pour le premier tramway transfrontalier entre la France et l'Allemagne

Des vitrages Saint-Gobain pour le premier tramway transfrontalier entre la France et l'Allemagne

Bonne nouvelle pour Saint-Gobain ! L'industriel français, acteur incontournable du marché du BTP, a révélé ce lundi que le nouveau tramway transfrontalier France-Allemagne – le premier du genre – serait doté de vitrages fabriqués par le groupe, qui a également fourni les pare-brise dédiés à la cabine du conducteur. Une manière pour l'entreprise de démontrer, une fois de plus, la qualité de ses produits.
Multiples cessions d'activités pour Saint-Gobain

Multiples cessions d'activités pour Saint-Gobain

Saint-Gobain a annoncé le 23 novembre avoir cédé des entités de son site de Xuzhou en Chine, et de ses actifs industriels et immobiliers à la société Nanjing Manyuan Technology. Il délaisse cette partie de son activité canalisation pour 200 millions d’euros d’actifs au taux de change actuel. Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'industriel prépare également la vente de ses activités de distribution bâtiment en Allemagne.
Saint-Gobain finalise l’acquisition de l’écossais Scotframe Limited

Saint-Gobain finalise l’acquisition de l’écossais Scotframe Limited

Toujours aussi actif dans le rachat d’entreprises du BTP à l’échelle internationale, le groupe Saint-Gobain vient tout juste d’accueillir Scotframe Limited au Royaume-Uni. Spécialiste des kits pour maisons préfabriquées, l’entreprise rejoint ainsi le portefeuille de l’industriel français, qui en profite de son côté pour accroître son développement sur ce marché. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter