Saint-Gobain fête ses 350 ans et s'expose place de la Concorde

Vie des sociétés | 15.10.15
Partager sur :
Saint-Gobain fête ses 350 ans et s'expose place de la Concorde - Batiweb
Pour célébrer ses 350 ans d’existence, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat propose l’exposition « Sensations Futures » place de la Concorde. Elle met en scène quatre pavillons futuristes spécialement conçus pour l’occasion qui se veulent être la vitrine du savoir-faire du groupe. Après Shanghai, Sao Paulo et Philadelphie, c’est donc au tour de Paris d'accueillir ces pavillons éphémères.

Né en 1665 de la volonté de Louis XIV et à l’initiative de Jean-Baptiste Colbert, Saint-Gobain est rapidement devenu un référent dans le domaine de la production, transformation et distribution de matériaux pour la construction.  

Lors de l’exposition internationale de 1937 organisée à Paris, le groupe s’est distingué en exhibant le pavillon Saint-Gobain : grâce au verre trempé, marcher sur du verre devenait possible. C’est d’ailleurs en son hommage que le groupe a décidé d’élaborer les quatre pavillons aujourd’hui présentés.

L’exposition, qui se déroulera du 15 au 31 octobre 2015, vise à renouer avec la tradition des grandes expositions industrielles auxquelles le groupe participe depuis le 18e siècle. Dans son discours inaugural, Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré vouloir « montrer un Groupe qui sait se projeter vers l’avenir ». 

Pour concevoir les pavillons, Saint-Gobain a travaillé avec l’agence FC2 Events et l’artiste Bruno Tric. Au total 26 produits des différentes marques de la société ont été utilisés dans l’ouvrage des quatre pavillons.

Le pavillon ECOUTER est en forme de cube. Il est composé de panneaux muraux ECOPHON Akusto Wall et enduit d’une peinture de la marque Weber. Le pavillon évoque les performances acoustiques des matériaux Saint-Gobain. Capitonné, il ne laisse pas passer les bruits extérieurs offrant ainsi un voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. De nuit, ses façades changent de couleur.


Le pavillon CREER est en forme d’escalier hélicoïdal. De nuit ses arêtes soulignées de LEDS font place à un mouvement infini. Le pavillon est recouvert d’un manteau Fabrasorb. Les surfaces murales intérieures sont illuminées par un tissu Onirys alliant de la fibre optique et de la fibre de verre.


Le pavillon COLORER est fait de verres. Ici le savoir-faire verrier de Saint-Gobain se décline à l’infini. Le pavillon valorise des verres soufflés de manière traditionnelle par La Verrerie de Saint-Just et des verres feuilletés qui intègrent un tissu fourni par Glassolutions. La structure colore les perceptions du visiteur.  


Le pavillon VOIR est un hommage au verre. De nombreux miroirs sont incrustés de LEDs. Il évolue tout au long de la journée. De jour, il se mêle au ciel et il se transforme en cube de lumière la nuit. Saint-Gobain Glass et Glassolutions ont fourni cinq vitrages pour la mise en œuvre du pavillon. Les vitrages se distinguent par leur faible teneur en oxyde de fer et une transmission lumineuse élevée.

Un cinquième pavillon « plus institutionnel » permet de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie du groupe.

Lors de son tour du monde, l’exposition « Sensations Futures » a reçu la visite d’environ 300 000 personnes.

R.C
Photos : Saint-Gobain, Ph. Manuel Bougot  

 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb