Saint-Gobain parmi les 100 entreprises les plus innovantes du monde Vie des sociétés | 30.01.18

Partager sur :
Encore une belle prouesse pour Saint-Gobain ! Pour la septième année consécutive, le groupe de BTP français a en effet été reconnu par Clarivate Analytics (ex-Thomson Reuters) comme l’une des 100 entreprises les plus innovantes au monde. Une belle reconnaissance selon Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de la société, qui a fait part de sa volonté de poursuivre les efforts déployés pour se hisser dans ce classement.
Seulement sept entreprises et institutions françaises sont parvenues à se hisse dans le « Top Global Innovators 2017 » de Clarivate Analytics, qui distingue les 100 organisations les plus innovantes au monde. Parmi elles, Saint-Gobain enregistre sa septième entrée consécutive dans le classement.

« Cette reconnaissance de la quantité, de la qualité et de l’impact de nos brevets vient saluer la priorité portée par Saint-Gobain à l’Innovation et à la R&D depuis plusieurs années », se félicite Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe. « Pour continuer d’apporter à nos clients des solutions nouvelles et différenciées, nous déposons chaque année environ 400 brevets, renforçant ainsi notre position de leader sur nos marchés. »

Cette distinction est également celle du travail réalisé par les 3 700 salariés que l’industriel emploie dans son pôle R&D, répartis au sein d’un réseau mondial de 8 centres de recherche transversaux et autres unités dédiées. Saint-Gobain précise par ailleurs que 438 millions d’euros ont été investis en 2016 afin de faire progresser les 900 projets encore en cours.

« En plus de projets de R&D dédiés dans chaque Activité, la R&D du Groupe soutient, par des programmes spécifiques, les multiples efforts de réduction des émissions de CO2, ainsi que le développement de compétences et projets sur trois grands axes : les matériaux et procédés ; les sciences du bâtiment ; la transformation digitale et les technologies émergentes associées », ajoute Saint-Gobain.

Outre le groupe de BTP, Alstom, Safran, Total S.A., Arkema, Thales et le Commissariat à l’énergie atomique sont les seuls représentants du savoir-faire français au sein du « Top Global Innovators 2017 ». Pour rappel, dix sociétés tricolores avaient été classées parmi les 100 entreprises les plus innovantes lors de l’édition précédente.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lumières de l'innovation : 3 entreprises artisanales récompensées pour leurs initiatives - Batiweb

Lumières de l'innovation : 3 entreprises artisanales récompensées pour leurs initiatives

Organisé par la Capeb, le concours Les Lumières de l'innovation livrent les résultats de sa 4e édition. Qu'il s'agisse de produits, services sur mesures, démarches mises en place au sein de l'entreprise artisanale, responsabilité sociale et ou environnementale, qualité ou réponse nouvelle à une problématique client, les artisans ne manquent pas d'esprit d'initiative. Découvrez les lauréats.
Appel à innovations bétons bas carbone : candidatez jusqu'au 30 septembre ! - Batiweb

Appel à innovations bétons bas carbone : candidatez jusqu'au 30 septembre !

Le hub des prescripteurs bas carbone, piloté par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, souhaite accélérer le développement de solutions plus écologiques en stimulant l'innovation des entreprises et industriels du BTP. Dans ce contexte, il lance un appel à innovations autour des bétons bas carbone. Les inscriptions sont ouvertes à tous les volontaires jusqu'au 30 septembre !
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée - Batiweb

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter