Saint-Gobain se sépare de son activité Distribution TP Vie des sociétés | 24.05.19

Partager sur :
Saint-Gobain a annoncé se séparer de l’activité Distribution Travaux Publics de son enseigne Point P, lors d’une conférence de presse, jeudi 23 mai. Le groupe souhaite se concentrer sur le marché de la rénovation dans les grandes villes et se focaliser dans les domaines où il pense « avoir de vraies chances de gagner », d’après son directeur général France.

« Sur la distribution en France, on a mis en vente les Travaux Publics de Point P », a indiqué Guillaume Texier, directeur général France du groupe. Cette activité, qui représente environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne semble pas « ultra synergétiques » avec les autres domaines.

 

 

Mise à jour du portefeuille

 

La vente est en cours de processus et Saint-Gobain « revisite l’ensemble de [son] portefeuille au vu de ça ». Il vise désormais, pour son activité de distribution, d'abord le marché de la rénovation, dans les grandes villes.

Cette annonce complète celle de la vente de sa filiale allemande de distribution de matériaux de construction. Concernant Lapeyre, l'enseigne de fabrication et de vente au grand public et au petit artisan de menuiseries, cuisines et salles de bain, Guillaume Texier a indiqué que le redressement était la « priorité d'aujourd’hui ».

 

 

La priorité du groupe

 

La distribution de produits du bâtiment pour les professionnels du secteur de la rénovation représente 60% de l’activité totale. Le directeur France a indiqué qu’il s’agissait de la priorité du groupe.

Saint-Gobain table sur des horaires élargis dans ses enseignes Point P, comme déjà dans sa chaîne La Plateforme du Bâtiment, des délais de livraison raccourcis, des produits sur mesure prédécoupés en usine et une assistance numérique aux artisans.

L'objectif est d'assurer « une livraison meilleure que n'importe quel acteur du numérique » a ajouté Guillaume Texier, avec une attention particulière portée à la logistique.

 

Saint-Gobain Distribution, qui compte en France 2 000 points de vente spécialisés en matériaux professionnels pour le bâtiment, a gagné 20 000 clients dans la dernière année, portant son total de clients à 330 000, a précisé Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. A Paris intra-muros, le groupe a prévu de doubler d’ici dix ans ses points de vente. Ils sont 35 aujourd’hui.

 

L'activité de distribution professionnelle de Saint-Gobain en France représente 7,3 milliards d'euros, pour un marché français estimé à 34 milliards, avec une croissance supérieure à celle du marché, selon Patrice Richard.

 

L. C. avec AFP

Photo de Une : © Adobe Stock  

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Saint-Gobain encourage les Français à rénover leur logement

Saint-Gobain encourage les Français à rénover leur logement

Donner envie aux Français de se lancer dans des travaux d’aménagement et de rénovation, tel est l’objectif du nouveau site internet lancé par Saint-Gobain. Cette plateforme, organisée en trois espaces, vise également à dynamiser l’activité des professionnels du bâtiment et à promouvoir les solutions de Saint-Gobain et de ses partenaires industriels. « Habiter ses rêves », c’est ce que propose le géant des matériaux de construction.
Une entreprise française championne du monde du plâtre

Une entreprise française championne du monde du plâtre

Lors des 7èmes Trophées Internationaux Saint-Gobain Gyproc, qui valorisent, tous les deux ans, l’excellence du savoir-faire des entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation, l'entreprise bordelaise Marcel Bretou monte sur la plus haute marche du podium pour son travail de rénovation du Salon Gérard Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux.
La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Cette année, l’événement soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation énergétique. Santé, bien-être, environnement, énergie sont autant de thèmes qui seront abordés. Deux temps forts marqueront l’édition 2019 : les Trophées Bâtiment Santé et le Colloque qui sera organisé le 4 juillet prochain au CAP SMA à Paris.
Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Filiales du Groupe Saint-Gobain, Isover et Placo ont croisé leurs expertises respectives afin de faire évoluer le système constructif Façade F4. S’offrant une nouvelle vie, ce dernier intègre désormais des profilés métalliques moins épais et moins lourds, une laine de verre particulièrement performante, ainsi qu’une pastille d’étanchéité à l’air ne nécessité aucune ossature métallique supplémentaire. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter