Schneider promet 30 % d'économies d'énergie avec sa box Wiser

Vie des sociétés | 17.01.14
Partager sur :
Schneider promet 30 % d'économies d'énergie avec sa box Wiser - Batiweb
Schneider Electric vient de lancer une nouvelle solution domotique adaptable aux logements existants pour gérer efficacement sa consommation d'énergie. La box Wiser et ses modules bénéficient de la technologie sans fil et d'une application accessible sur PC, tablette et smartphone. Elle promet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur la facture énergétique du logement, notamment sur le chauffage.

Avec son design épuré en forme de croix, la nouvelle box de Schneider Electric ravira les amateurs de technologie connectée. Appelée Wiser, elle permet de mesurer les consommations énergétiques d'une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées.

« Baisser sa consommation d’énergie est un exercice difficile »
, reconnaît Didier Hervé, directeur de l’activité Ecobusiness de Schneider Electric France, c'est pourquoi « [Wiser] a été conçu pour rendre le contrôle de l’énergie à l’utilisateur, en développant une application simple, intuitive, calquée sur la vie des particuliers dans leur logement. Il est connectable au futur réseau intelligent. Le grand public peut ainsi devenir acteur de la transition énergétique ».

Des modules adaptables aux équipements existants

Concrètement, il suffit d'installer un ou plusieurs modules sur les équipements habituels de notre logement comme :

- un actionneur de chauffage pour contrôler et mesurer la consommation de vos radiateurs électriques ;
- une prise pilotée pour mesurer les consommations de vos prises et les éteindre ou les allumer ;
- une tête de vanne thermostatique, pour piloter la vanne de régulation du radiateur à boucle d'eau chaude ;
- un actionneur de ballon d'eau chaude pour contrôler et mesurer votre consommation d'eau chaude ;
- un concentrateur qui mesure l'ensemble des consommations à partir du tableau électrique ;
- un thermostat pour mesurer et commander la température d'une pièce ;
- un bouton « Energy » (sortie prévue au 2e trimestre 2014) pour passer votre maison en mode « éco ».

Une simple application pour gérer votre consommation

Chaque module communique via un réseau sans fil Zigbee, qui évite trous et poussière, à la box Wiser. Cette dernière est ensuite accessible grâce à une simple application sur le terminal de votre choix (smartphone, tablette, PC). La consommation d’énergie est indiquée, en Euros et en kWh, sur la page d’accueil, permettant ainsi de suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible.

Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée. Il permet de couper les veilles inutiles en pilotant l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude, en fonction des périodes tarifaires et du besoin des occupants.

Grâce à cette technologie, Schneider promet de « réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur la facture énergétique du logement ». De plus, la solution est éligible au crédit d'impôt à 15 % et au Certificat d’Economie d’Energie (CEE BAR-TH 21). Elle peut ainsi être rentabilisée en moins de 4 ans.

C.T

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double - Batiweb

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.
A Bezannes, le projet Konekti dévoile ses Maisons Connectées - Batiweb

A Bezannes, le projet Konekti dévoile ses Maisons Connectées

En 2015, Plurial Novilia présentait Konekti, un programme immobilier novateur regroupant, au coeur de la ZAC de Bezannes (51), trois projets distincts et complémentaires. Le 23 novembre dernier, la filiale du groupe Action Logement, a inauguré le premier volet du projet à savoir les Maisons Connectées. Fruit d’un travail collaboratif, elles ont bénéficié de l’apport technique et technologique de 17 partenaires. Découvrez-les ici !
OGGA démocratise les économies d’énergie - Batiweb

OGGA démocratise les économies d’énergie

Créée en 2014, OGGA propose aux promoteurs et bailleurs, notamment sociaux, d’installer un boîtier permettant de réduire les consommations d’énergie des occupants. Premier objectif ? Démocratiser l’accès au smart home pour permettre aux ménages qui en ont le plus besoin de parvenir à faire des économies d’énergie. Vincent Rousseau, responsable marketing et communication de OGGA, présente les différentes solutions apportées aux particuliers, mais aussi aux promoteurs et aux bailleurs sociaux qui souhaitent faire de la maintenance prédictive.