ConnexionS'abonner
Fermer

« Sol Solidaire », une association mêlant « social et renouvelable »

Publié le 11 septembre 2019

Partager : 

Nouvellement créée, l’association « Sol Solidaire » sera présentée lors de l’Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque organisée par Enerplan les 12 et 13 septembre prochains à Paris. Son objectif ? Fournir gratuitement des kilowattheures solaires aux ménages modestes.
« Sol Solidaire », une association mêlant « social et renouvelable » - Batiweb

C’est en présence d’Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et membre du COMEX de l’Union Sociale de l’Habitat (USH), qu’André Joffre, fondateur du bureau d’études Tecsol et initiateur de « Sol Solidaire », présentera les objectifs de l’association.

 

Ce concept humaniste « qui mêle social et renouvelable » encourage les producteurs d’électricité solaire à fournir gracieusement des kilowattheures pour les ménages modestes, afin « d’augmenter le reste à vivre de ces derniers ».

 

En échange de leurs données de production, « Sol Solidaire » délivrera un certificat pour chaque mégawattheure d’électricité solaire produit. « La totalité des certificats seront remis à des contributeurs privés en échange de leurs dons, lors d’une soirée de gala de mise aux enchères de certificats organisés par « Sol Solidaire ». Les attributaires pourront ainsi, dans le cadre de leur politique de RSE, contribuer à l’investissement des bailleurs sociaux dans des générateurs photovoltaïques », explique André Joffre.

 

Sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine

 

L’initiative, qui compte sur la mobilisation de tous les producteurs d’électricité solaire, souhaite également attirer l’attention des bailleurs sociaux. C’est pourquoi, elle lancera très prochainement des appels à participation pour permettre aux bailleurs de manifester leur intérêt de fournir gratuitement les kilowattheures solaires à leurs locataires.

 

« Avec « Sol Solidaire », nous portons l’ambition d’apporter un supplément d’âme aux électrons solaires grâce au numérique et, ainsi, de donner le coup de pouce nécessaire pour permettre aux bailleurs sociaux d’investir dans l’autoconsommation collective, tout au bénéfice de la lutte contre la précarité énergétique », souligne Sylvie Perrin, avocate associée du cabinet de Gaulle Fleurance et Associés et fondatrice de la Plateforme Verte, engagée dans le projet.

 

Les bailleurs seront en effet accompagnés grâce à la mobilisation de subventions publiques et à la contribution financière des entreprises par l’intermédiaire de l’association.

 

L’action sociale de l’association Sol Solidaire « (pourrait) être financée d’ici fin 2019 dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement et transformation des filières » du Programme d’investissement d’avenir », a précisé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

 

L’initiative devrait en outre largement contribuer à la progression de l’emploi dans la filière photovoltaïque, répondant ainsi aux objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

 

Les membres fondateurs de l'association sont : 

- Laëtitia Brottier, vice-présidente d'Enerplan
- Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement, membre du COMEX de l'USH
- André Joffre, Fondateur de Tecsol
- Arnaud Leroy, Président de l'Ademe
- Christian Le Seach, directeur du Développement Durable, Groupe BPCE
- Sylvie Perrin, Avocate associée, De Gaulle Fleurance et Associés

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.