SONEPAR Connect, un nouveau nom pour un distributeur en développement Vie des sociétés | 28.05.19

Partager sur :
50 ans d’âge et 25 marques qui en deviennent une seule en un an ! C’est à l’occasion du SIDEC que SONEPAR a annoncé le lancement de sa nouvelle marque SONEPAR Connect, qui va remplacer en l’espace d’une année les 25 marques régionales qui composent le groupe de distribution de matériel électrique en France. Ce sont plus de 300 agences et le site internet qui vont passer rapidement sous la nouvelle enseigne. Le groupe n’aura plus que deux enseignes dans l’hexagone, SONEPAR Connect et CGED.

Le SIDEC, salon maison qui s’est tenu il y a quelques semaines, a été l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle stratégie de marque en France du groupe SONEPAR.
 

 

Une arithmétique pénalisante face au développement du commerce sur Internet
 

Le groupe familial, fondé en 1969, s’est classiquement constitué par le développement de ses propres agences. Et au fil des ans, comme dans d’autres groupes de distribution spécialisée, il s’est aussi développé par l’acquisition progressive d’enseignes locales et régionales. Résultat : 25 marques différentes en région.

Face à cela, les sites de vente sur Internet se développent et marquent de plus en plus leurs ambitions sur le territoire des professionnels du bâtiment (voir encadré).
 

 

SONEPAR Connect, une réponse omnicanal et une offensive digitale
 

Le nom lui-même indique bien la direction stratégique prise par l’enseigne.

Si la grande majorité des magasins vont être basculés vers la nouvelle enseigne en moins d’un an, c’est demain, entre juin et juillet 2019, que l’ensemble des sites Internet vont se fondre dans un seul site.

Et l’ambition de ce site est d’accompagner les électriciens du bâtiment et autres artisans clients des enseignes vers une plus grande digitalisation de la relation.
 

 

Même si l’enseigne considère que les entreprises du bâtiment et notamment les plus petites d’entre elles sont encore frileuses par rapport à Internet, Sonepar considère que la digitalisation du BtoB est maintenant irréversible et que la bascule du marché n’est plus qu’une question de temps.
 

 

SONEPAR, discret n°1 du marché des fournitures électriques jusqu’à aujourd’hui
 

Même si du fait de la diversité des enseignes la puissance du groupe ne sautait pas aux yeux d’un observateur profane, le groupe est de loin le numéro 1 du marché des solutions électriques réservées aux pros. Et il fait même, selon lui, le double du CA de son premier concurrent !
 

Benoît Pédoussaut, le Directeur Général France rappelle que le nouveau positionnement stratégique est parfaitement en ligne avec la stratégie de SONEPAR : « Nous sommes connectés aux Hommes et aux Femmes et nous réaffirmons la volonté́ de proximité́ de nos équipes commerciales avec nos clients pour répondre à leurs attentes, et leur apporter expertise et conseil ; nous sommes connectés au Digital en accélérant la digitalisation de nos outils pour faciliter les usages de nos clients et leur proposer une expérience fluide, grâce à une stratégie omnicanal performante ; Et enfin nous sommes connectés à l’Innovation pour être le relais des innovations de nos fournisseurs, en les partageant avec nos clients, grâce à l’expertise de nos équipes et à l’offre de nouveaux services. 

Benoît Pédoussaut, Directeur Général SONEPAR France
 

Derrière cette profession de foi, il faut lire la triple volonté d’apporter

  • aux clients une volonté de cohérence entre la largeur et la profondeur de l’offre, la présence locale et la nécessaire évolution vers plus de digital dans la relation quotidienne,
  • aux fabricants la puissance logistique et de distribution du leader du marché,
  • et aux postulants et futurs salariés de l’entreprise (les Talents) , une attractivité que le manque de visibilité des enseignes n’offrait pas toujours.

 


SONEPAR Connect, des services clients encore plus développés


Derrière l’affirmation des (nouvelles) valeurs de l’entreprise, les services développés et progressivement mis à la disposition des clients sont considérables.
 

Deux applis sœurs sont lancées (Soneshop et CGED) qui permettront aux clients de commander de tout lieu et 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (le 24/7 comme on dit maintenant). Ces applis dédiées à la commande, seront complétées de configurateurs (Applux pour les études d’éclairage Planner Experene, pour les audits de consommation) qui simplifient la relation entre l’artisan et son client.
 

Appli SONEPAR


Et la digitalisation de commerce a des conséquences sur la logistique puisque s’ouvrent le Drive express, qui donne un accès prioritaire pour récupérer une commande, ou le SAS, espace de livraison accessible 24/7 pour retirer une commande passée en ligne en dehors des heures d’ouverture des agences.
 

schéma logistique SONEPAR

Et les délais suivent...
 

Les délais de livraison suivent cette montée en puissance puisque l’enseigne livre  1 million de commande par jour à partir de ses 7 plateformes logistiques.
 

L’engagement est qu’un artisan puisse disposer d’au minimum 5000 produits le jour même dans son point de vente, et 30 000 produits à J+1. Cela signifie qu’un produit commandé avant 21h devrait être disponible le lendemain en agence.
Enfin, ce sont 40 000 produits supplémentaires qui seront disponibles à J+3. 
 

Les livraisons sur chantier sont toujours possibles pour les commandes importantes et le libre-service, rebaptisé  LAP (Lire Accès Pro) est toujours là, avec ses conseillers qui accueillent les artisans qui ont besoin d’un conseil.

C’est un bel exploit logistique, d’organisation et humain qui se cache derrière ces promesses...
 

Carte Logistique SONEPAR

Des showrooms et des salons pros pour rêver aux futurs possibles
 

Deux showrooms, l’un à Paris et l’autre à Lyon, offrent la possibilité aux installateurs clients de l’enseigne de présenter en situation les principaux produits (installation électrique, éclairage, domotique...) à leurs clients et aux architectes prescripteurs.
 

 

Deux salons annuels (SIDEC et CGED) mettent en avant les solutions innovantes des fournisseurs, et les actions commerciales entreprises. Cela facilite les rencontres entre les fournisseurs, les clients et les commerciaux de Sonepar France. Nous avons pu, par exemple, assister au pitch d’un formateur/certificateur indépendant, qui démontrait l’intérêt du nouveau marché de la borne pour voiture électrique aux installateurs présents Porte de Versailles. Cela a visiblement ouvert des perspectives de développement à nombre des électriciens qui assistaient à cet atelier.
 

Régis Bourdot

Illustrations © SONEPAR et Régis Bourdot

 

Outre Amazon, qui développe une offre généraliste pour les professionnels du bâtiment, un site comme ManoMano.fr se développe de manière exponentielle et dispose maintenant d’une plateforme logistique en Île-de-France et d’une version « Pros du bâtiment » de son offre internet, avec 20 000 références actuellement et 40 000 l’année prochaine, tous corps d'état confondus.
 

 

Face à cela les réseaux SONEPAR et CGED ont quelques arguments à faire valoir :

  • Une offre produit large et profonde avec sept familles de produit, qui représentent plusieurs dizaines de milliers de références : Fils et câbles, Conduits et canalisations, Matériels d’installation, Éclairage, Sécurité et communication, Génie climatique, Fixation, outillage, chantiers et électrodomestique (FOP).
  • 7 plateformes logistiques, qui couvrent 180 000m2 de surface totale, sont réparties sur tout le territoire hexagonal et desservent 330 agences (et 523, si on y ajoute les agences CGED). Elles livrent 1 million de commandes par jour.
  • 4500 collaborateurs sont au service des clients des trois grands marchés couverts par l’enseigne, l’industriel, le tertiaire et le résidentiel.

 

 

Gamme produits SONEPAR

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment

ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment

La place de marché française ManoMano annonce la lancement d’une plateforme spécifique dédiée aux professionnels : ManoManoPro. Le site, qui a été pensé par et pour les artisans du bâtiment, rassemble 20 000 produits de marques de références, négociés à prix privilégiés. Il vise à faciliter le quotidien des professionnels et à accélérer la digitalisation du marché des fournitures du bâtiment.
La distribution professionnelle dans le bâtiment : évolutions et perspectives

La distribution professionnelle dans le bâtiment : évolutions et perspectives

En 2018, la Fédération des Négoces en Bois et Matériaux mettait à l’ordre du jour de son assemblée générale la « plateformisation » du commerce, c’est-à-dire l’arrivée des géants de la vente en ligne dans le pré carré de la distribution pour les professionnels du bâtiment. Un an après, il est temps de faire un bilan rétrospectif de ces nouvelles routes du négoce professionnel.
Le SERCE crée 6 nouvelles qualifications « efficacité énergétique »

Le SERCE crée 6 nouvelles qualifications « efficacité énergétique »

Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) annonce la création de six nouvelles qualifications dédiées à l’efficacité énergétique. Les commissions « Transition énergétique et numérique des bâtiments » et « Qualification » se sont en effet associées pour créer une nouvelle nomenclature « 18 – Efficacité énergétique », induisant de nouvelles qualifications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter