Sous-traitance étrangère : Vinci assure prioriser les PME françaises

Vie des sociétés | 25.11.16
Partager sur :
Sous-traitance étrangère : Vinci assure prioriser les PME françaises - Batiweb
Evincés du chantier de la tour Saint-Gobain, les façadiers français n’ont pas hésité à accuser les majors du BTP de privilégier la sous-traitance étrangère. Ce jeudi, Vinci s’est défendu et a assuré travailler « en priorité » avec des PME françaises pour « une très large part » de son activité. Concernant cette tour, le groupe a cependant jugé que « très peu » d’entre elles pouvaient réaliser un tel ouvrage.
« Nous tenons à rappeler que sur nos chantiers français nous travaillons en priorité avec les PME françaises (...) pour une très large part de notre activité », a déclaré jeudi à l'AFP le groupe Vinci, mis en cause par le SNFA.

Pour rappel, l’organisation représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium, est montée au créneau après que les façadiers français aient une nouvelle fois été évincés d’un important marché.

En effet, le SNFA s’était émue de voir les façadiers français écartés du chantier de la tour Saint-Gobain, au profit du Turc Metal Yapi qui pratique des prix « anormalement bas ».

La capacité des PME françaises remise en doute

Le contrat en question, remporté par Metal Yapi au terme d'un appel d'offres, rappelle Vinci, « porte sur la réalisation de façades pour un immeuble de grande hauteur (IGH) », dont le processus est « très industriel ».

« La réalité, c'est que très peu d'entreprises françaises ont la capacité technique et financière pour faire ce type de travaux » affirme le groupe, qui en cite trois, « Eiffage, Ouest Alu et Rinaldi ».

« Nous constatons aussi que très souvent elles ont, elles-mêmes, tendance à sous-traiter ce type de contrats à des entreprises étrangères », dit-il.

En conclusion, Vinci déclare avoir réservé à des PME françaises les contrats portant sur le socle et la coiffe de la tour, des « travaux de précision, très techniques et plus adaptés à leur savoir-faire », dont le montant « pourrait se monter à plus du tiers du total du lot des façades ».

« Les produits de façade et les vitrages mis en œuvre » sur cette tour « sont tous Saint-Gobain », qui en sera locataire, « mais ce dernier n'intervient pas sur le choix des entreprises », précise Vinci.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : Tour Saint-Gobain - © DR Valode & Pistre architectes  
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb