Grand Paris Express, un enjeu « important » pour Suez

Vie des sociétés | 24.11.16
Partager sur :
Grand Paris Express, un enjeu « important » pour Suez - Batiweb
Les chantiers de construction du Grand Paris Express vont générer près de 43 millions de tonnes de déblais d’ici à 2030, soit 10 à 20% de plus que la quantité générée chaque année en Ile-de-France. Ce vaste projet d’aménagement se présente ainsi comme une opportunité pour bon nombre d’entreprises. C’est le cas de Suez qui sera notamment en charge de la gestion de 180 000 tonnes de terres excavées.
Fort d’un contrat obtenu pour la gestion des terres excavées de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, Suez entend saisir les opportunités offertes par le chantier du Grand Paris Express.

« Le Grand Paris Express va avoir un impact considérable dans le domaine de la construction. Pour nous c'est un très gros chantier », a déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez lors d'une rencontre avec des journalistes.

Ce vaste projet d’aménagement va en effet générer une quantité importante de déblais. Au total, 43 millions de tonnes de terre vont être évacuées pour creuser les 200 km de réseau et les 68 gares du projet du futur métro du Grand Paris, piloté par la Société du Grand Paris (SGP).

« C'est 10 à 20% de plus selon les années que la production normale », a indiqué Philippe Maillard, directeur général Recyclage et Valorisation France de Suez.

Ces terres ont pu être polluées par l'activité humaine et devront donc être traitées, avant d'être réutilisées lorsque cela sera possible, par exemple comme comblement de carrière, remblais, ou alors stockées. C'est sur cet enjeu que Suez se positionne, alors que « le pic des chantiers aura lieu entre 2022 et 2024 », précise M. Maillard.

Suez va valoriser 180 000 tonnes de terres

Le groupe a signé avec Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy un contrat de plus de 5 millions d’euros, pour évacuer et valoriser les déblais de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la future ligne 15, dans le sud de la capitale. Suez devrait ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé par la Société du Grand Paris de 70% de valorisation de déblais.

Dans le cadre de ce contrat, 180 000 tonnes de terres seront diagnostiquées, puis excavées jusqu’à 40 mètres de profondeur, jusqu’à 1 000 m3/jour, durant les différentes phases du chantier qui auront cours entre 2016 et 2021.

Outre ce premier projet, Suez a également déposé des demandes de labellisation pour 22 sites d'entreposage des déblais de travaux. « C'est très difficile » d'évaluer le potentiel d'activité que le Grand Paris Express pourrait générer pour Suez, a estimé Philippe Maillard, « mais en déposant 22 sites en labellisation auprès de la Société du Grand Paris, en mettant en place une organisation dédiée, en rassemblant toutes les compétences que nous avons, c'est un enjeu important pour nous », a-t-il ajouté.

Le groupe a ainsi créé une unité spécialisée appelée IWS (Industrial Waste Specialties) et a nommé un responsable du dossier Grand Paris.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Suez
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb