Tarkett retire le phtalate de tous ses revêtements de sol Vie des sociétés | 11.09.13

Partager sur :
Dans une démarche pro-active, Tarkett annonce qu'il va retirer les plastifiants contenant du phtalate de tous ses produits, et ce dès janvier 2014. Ce perturbateur endocrinien a déjà été proscrit des plastiques alimentaires et de certains jouets. Avec la qualité de l'air intérieur en perspective, ces produits pourraient trouver leur place sur le marché du revêtement de sol.

Dès janvier 2014, Tarkett produira des revêtements de sol vinyle sans phtalate pour les particuliers. Pour les professionnels, les gammes arriveront dans le courant de l'année. L'industriel a commencé à fabriquer de tels produits en 2011 sur son site suédois. C'est maintenant au tour de la France, du Luxembourg, de l'Allemagne et du Royaume-Uni d'adapter leurs sites, marquant ainsi « un tournant structurant dans l'industrie du revêtement de sol », selon Marc Cangelosi, Directeur général France.

Tarkett devient ainsi peu à peu une référence de l'industrie pour la réduction des émissions de COV. En 2009 la marque avait lancé une première gamme de revêtements vinyle sans phtalate, iQ Natural à base de plastifiants renouvelables et biosourcés (huile de ricin). « Changer un plastifiant revient à changer toute la formule du produit. Cela demande donc des années de R&D », note Anne-Christine  Ayed, Vice-présidente Recherche, innovation & environnement du groupe. Un grand tournant donc.

Les phtalates sont des plastifiants utilisés dans les sols vinyls. Il n'y a aujourd'hui pas de consensus scientifique sur la question de leur dangerosité. Toutefois, certains d'entre eux ont déjà été proscrits des plastiques au contact alimentaire et totalement interdits pour les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans (contact buccal). En matière de qualité de l'air intérieur, prochain gros sujet des réglementations techniques dans le bâtiment, ces perturbateurs endocriniens pourraient être visés.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Quels sont les revêtements de sols les plus en vogue ? - Batiweb

Quels sont les revêtements de sols les plus en vogue ?

Udirev, groupe rassemblant une dizaine d’entreprises travaillant sur des solutions décoratives pour les sols, livre une analyse des tendances de l’année passée. Des tendances qui pourraient s’affirmer en 2020, avec une croissance des chiffres, liée à la période de confinement qui a incité les Français à se lancer dans des travaux de rénovation.
Tarkett présente une activité dynamique au 1er trimestre - Batiweb

Tarkett présente une activité dynamique au 1er trimestre

Tarkett, fabricant de revêtements de sol, présente un chiffre d'affaires en hausse de 2,7 % au 1er trimestre 2016. Sur les trois premiers mois de l'année les ventes ont atteint 576,3 millions d'euros, tirées notamment par le pôle sport . Le marché se porte particulièrement bien en Amérique du Nord, contrairement au marché russe.
Revêtements de sol : Tarkett s’offre l’américain Lexmark - Batiweb

Revêtements de sol : Tarkett s’offre l’américain Lexmark

Spécialiste des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, Tarkett a annoncé le 27 août avoir conclu un accord afin d’acquérir Lexmark Carpet Mills. L’entreprise américaine, experte dans l’hôtellerie résidentielle, a dégagé un chiffre d’affaires de près de 120 millions de dollars l’année dernière grâce à la mobilisation de 460 salariés. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter