Taux d’intérêts au plus bas, l’immobilier ancien décolle !

Vie des sociétés | 17.10.16
Partager sur :
Taux d’intérêts au plus bas, l’immobilier ancien décolle ! - Batiweb
Cela n’était pas arrivé depuis février 2012. Après une période particulièrement incertaine durant laquelle le volume des ventes d’immobilier ancien n’a cessé de faire le yo-yo, l’organisme Notaires de France estime à 839 000 le nombre de transactions réalisées en un an, soit une hausse de 15%. Un bilan positif qui doit beaucoup aux taux d’intérêt historiquement bas enregistrés par le secteur. Le point sur la conjoncture immobilière actuelle.
839 000 : c’est le nombre de transactions de logements anciens effectuées depuis octobre 2015, selon l’organisme Notaires de France et l’Insee. Un bilan qui dépasse même le niveau historique enregistré en février 2012 (834 000 ventes) !

Cette croissance peut facilement s’expliquer par les taux d’intérêt extrêmement bas proposés par les banques, qui poussent les acheteurs à passer à l’acte. Notaires de France note également que « le pouvoir d’achat des ménages qui acquièrent un logement s’est amélioré depuis la baisse des taux et le renforcement du PTZ », favorisant « cette augmentation des volumes ».

Tout n’est cependant pas rose ! En effet, Notaires de France et l’Insee indiquent une stabilisation des prix des logements anciens après trois trimestres en hausse. Dans le détail, les prix des appartements gagnent 0,4%, alors que ceux des maisons en perdent, eux, 0,4%. En Île-de-France, les prix des logements anciens progressent de 1,4% sur un an, et de 0,3% en province (malgré une perte de 0,5% entre le premier et le second trimestre).

Une hausse des prix malgré des points de vigilance

Face à ces résultats, Notaires de France mise sur une nouvelle augmentation des prix d’ici fin novembre 2016. Les coûts des appartements devraient ainsi croître de 2%, et ceux des maisons de 2,7%. Du côté de la province, si les indicateurs sont estimés à 0,3% pour les appartements anciens, ils sont beaucoup plus optimistes pour les maisons (2,6% sur un an). L’Île-de-France n’est pas en reste, avec une hausse de 1,3% pour les prix des appartements de 0,5% pour les maisons.

En parallèle, le marché du neuf renoue, lui aussi, avec la croissance, bénéficiant des effets de la loi Pinel. En effet, la construction de 401 200 logements a été autorisée ces douze derniers mois, en augmentation de 8,3%. Par ailleurs, 35 900 logements neufs ont été mis à la vente au deuxième trimestre 2016 (+24,2% sur un an).

Le marché de l’immobilier devrait poursuivre son évolution à la hausse dans l’année à venir, à en croire le Crédit foncier de France. Néanmoins, si ce dernier relève l’optimisme des professionnels du secteur, il précise qu’il est important de nuancer leurs propos « compte-tenu du contexte économique et de la stagnation du pouvoir d’achat des ménages ».

« Historiquement, les mois précédant l’élection présidentielle font apparaître une accalmie, voire un inversement du marché immobilier », rappelle Notaires de France, avant de préciser que « nul ne peut dire ce qu’il en sera au deuxième trimestre 2017 ». Les paris sont ouverts !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb