ConnexionS'abonner
Fermer

Taux de crédits immobiliers à 1,2 % : une baisse record cette année

Publié le 04 décembre 2019

Partager : 

A 1,2%, les taux de crédits immobiliers ont une nouvelle fois atteint un niveau encore jamais vu, a indiqué l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son étude mensuelle. Ce niveau historiquement bas, se répercute sur la politique monétaire de la Banque centrale Européenne (BCE). Avec une chute de 2,09% entre 2012 et 2019, les taux ont atteint un record inédit. Explications.
Taux de crédits immobiliers à 1,2 % : une baisse record cette année - Batiweb

Alors qu’en octobre dernier, les taux des prêts étaient à 1,13%, au mois de novembre le record a été atteint avec 1,12%. Un niveau historiquement bas, a dénoté l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pour le 18ème mois consécutif, les taux restent nettement inférieurs au rythme annuel de l’inflation. Ainsi, entre décembre 2012 (3,21%) et novembre 2019 (1,12%) les taux ont chuté de 2,09%.

Si les conditions du crédit immobilier sont très favorables, l’étude souligne que la baisse des taux a connu un ralentissement. Elle explique : « Depuis la fin de l’été, les taux des crédits immobiliers ne reculent plus que doucement, après plus de six mois d’un repli assez rapide ». Malgré tout, plus de ¾ des ménages qui empruntent sur une durée de quinze ans, bénéficient de taux inférieurs à 1% a précisé l’étude.

« La surabondance des ressources disponibles pour financer l’économie voulue par les autorités monétaires européennes, alimente en effet la concurrence entre les banques », rappelle ainsi l’Observatoire. En résulte alors une longévité des délais de remboursement octroyés par les banques allant jusqu’à 230 mois, encore jamais vu également.


Concernant l’indicateur de solvabilité de la demande réalisée, l’étude étaye qu’« au-delà des fluctuations constatées d’un mois sur l’autre, l’indicateur de solvabilité de la demande ne parvient pas à se redresser, en dépit de conditions de crédit facilitant la réalisation des projets immobiliers des ménages». Ainsi, le niveau de l’apport personnel ne cesse de reculer ; -5.3% depuis les onze premiers mois 2019. En cause, « la dégradation des soutiens publics et les conséquences de la hausse des coûts des opérations réalisées pèsent toujours sur l’indicateur de solvabilité. » déplore l’Observatoire.

D.T (avec AFP)
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.