Techniques de travaux maritimes pour le Yacht-Club de Monaco

Vie des sociétés | 01.03.11
Partager sur :
Techniques de travaux maritimes pour le Yacht-Club de Monaco - Batiweb
Des problèmes dans le terrassement ont freiné la construction du futur Yacht-Club de Monaco (Norman Foster), qui sera livré avec un an de retard, soit au printemps 2013. Des techniques de travaux maritimes, lentes et minutieuses, ont été déployées sur ce chantier, ce qui explique le retard accumulé.

Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, le futur Yacht-Club de Monaco sera livré avec un an de retard, soit au printemps 2013 au lieu du printemps 2012. En cause, des problèmes de terrassement, avec une contrainte de taille : les fondations doivent se situer en dessous du niveau de la mer.

La première proposition du maître d'ouvrage consistait à réaliser une fouille étanche :  pour couper le chantier de la mer, l'on aurait élevé un barrage et creusé dans un sol à sec, de manière à éviter des circulations d'eau dans la fouille. Une autre technique a finalement été retenue : effectuer les terrassements dans l'eau, par des techniques de travaux maritimes.

Brises roches hydrauliques

Après des essais de tirs à l'explosif, les entreprises ont préféré recourir à des brises roches hydrauliques et peu sonores. D'où la lenteur de l'opération, et le retard accumulé, puisqu'il faut « gratter » la roche minutieusement, pour asseoir les fondations du bâtiment qui viendront recevoir le gros oeuvre.

La direction des Travaux publics, maître d'ouvrage sur ce projet, a confié l'opération à un groupement des entreprises Engeco, Sobeam et SGTM. Les travaux ont démarré en juin 2008 avec la création d'un parking de 150 places creusé sous le bâtiment. Long de 200 mètres avec une surface de 18.000 m2, ce dernier devrait abriter d'ici deux ans les locaux du Yacht-Club de Monaco, la société nautique et le club de voile.

Laurent Perrin (source Nice-Matin)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb