Transport fluvial de matériaux : augmenter le trafic de 25% d'ici 2015

Vie des sociétés | 27.09.11
Partager sur :
Transport fluvial de matériaux : augmenter le trafic de 25% d'ici 2015 - Batiweb
Afin de développer les infrastructures d’accueil portuaires sur le réseau fluvial dans l’objectif d’augmenter les trafics de matériaux de 25 % d’ici 2015, Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ont signé avec Lafarge une convention de partenariat d'une durée de 5 ans.
« Avec 4 millions de tonnes transportées par voie fluviale, Lafarge est aujourd'hui le premier transporteur de matériaux de construction en vrac par voie fluviale en France », annonce l’industriel dans un communiqué. En signant une convention avec les Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), le spécialiste des matériaux de construction vise le transport d’un million de tonnes supplémentaire d’ici 2015 par voies fluviales. De leur côté, VNF et la CNR lui apporteront conseils et expertise dans la mise en place de cette politique. Ils s’engagent aussi à aménager et améliorer leurs infrastructures en bord de fleuves.
 
Un effort sera porté notamment sur la sécurisation du transport fluvial avec « l’aménagement des zones de chargement et déchargement pour permettre un accès sécurisé des personnels et des mariniers aux quais ». La modernisation des bateaux est aussi à l’ordre du jour avec l’objectif d'optimiser le trafic et de « réaliser des économies d'énergie (en équipant la flotte Lafarge) de pousseurs et d’automoteurs ».

Trajets longue distance

 
Environ 20 millions de tonnes de granulats transitent actuellement par voie fluviale sur le réseau français. Long de quelques 8 500 km, celui-ci est principalement géré par Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône. L’accès aux ressources minérales est étroitement lié aux modes de transport. La voie d’eau permet une livraison des matériaux au cœur des villes. Outre les avantages en termes de consommation d’énergie et d'émissions de gaz à effet de serre, le transport fluvial est d’autant plus rentable sur des trajets longue distance sans rupture de charge. 
 
Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama)

Implantée en centre-ville d'Angers, la future « Maison BBC Jambert-Lafarge » développe une surface habitable de 108m². Un feuilleton en 7 épisodes sous forme de diaporama vous permettra de suivre la construction de cette maison en matériaux traditionnels. Aujourd’hui, l’épisode 1 dans lequel sont coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal.