ConnexionS'abonner
Fermer

Trois nouvelles techniques pour mettre en valeur l'ardoise

Publié le 11 février 2016

Partager : 

Trois équipes de Compagnons du devoir se sont distinguées, à l'occasion du concours organisé par l'Institut Supérieur de la Couverture et le premier producteur d'ardoise naturelle au monde, Cupa Pizarras. Le jury a salué des projets aux aspects techniques et design, permettant de mettre en valeur un matériau noble, l'ardoise. Annonce des lauréats.
Trois nouvelles techniques pour mettre en valeur l'ardoise - Batiweb

Inventer l'ardoise de demain. Tel était le thème imposé aux 6 équipes participant au concours imaginé par Cupa Pizzarras et l'Institut supérieur de la Couverture, pour proposer de nouvelle façon d'utiliser ce matériau dans la construction.

Représentant des centres de formation de Périgueux, la Rochelle, Reims, Bordeaux, Nantes et Tours, les élèves devaient réaliser une maquette mettant en scène des ardoises dans une conception contemporaine.

Le premier prix revient à l'équipe des Compagnons du devoir de Périgueux avec son projet Slate Block. Elle a en effet proposé 6 systèmes de pose mettant en avant le rendu visuel d’une façade en ardoises et facilitant le travail des couvreurs.

« Notre idée est issue d’une réflexion économique et pratique. Notre métier évolue et nous devons nous adapter tout en gardant notre patrimoine. Nous avons voulu faciliter le système de pose, notamment pour les façades, et proposer de nouveaux aspects visuels de l’ardoise », explique Quentin Lagarde, le responsable du projet.

Projet Slate Block : 6 systèmes de pose différentes

Le deuxième prix a été remporté par l’équipe de La Rochelle, composée de Florent Cordier, Sébastien Meunier, Edouard Lienhart et Tanguy Lebriat. Leur projet, très esthétique et technique, permet de passer outre le traçage préalable à la pose, ce qui constitue un véritable gain de temps pour les couvreurs.

Enfin, le troisième prix revient aux Compagnons du devoir de Reims, Ranchy Flammand, Devroux Hennuyer y Beraud Angevin. Leur proposition de « lignage moderne » a séduit les jurés. L’équipe de compagnons a complètement repensé le traditionnel traçage qui donne aux ardoises leur aspect très carré, pour un traçage innovant permettant de créer des modèles uniques.

Des solutions gain de temps pour les couvreurs

« Nous sommes impressionnés par la détermination des Compagnons à proposer des projets innovants, la parfaite appréhension du métier de couvreur et des obstacles auxquels la profession doit faire face », commente Erwan Galard, responsable de la communication et du marketing Cupa Pizarras en France.

Pour choisir le projet gagnant, le jury a évalué l’originalité (promotion de l'ardoise en tant que matériau moderne), la recherche et le développement (étude technique, règles d'étanchéité), la réalisation de la maquette (esthétique, qualité du support et de la mise en œuvre) et les supports de communication (respect des délais, présentation).

« Cupa Pizarras s’investit depuis sa création dans la recherche et l’innovation, tant sur l’utilisation de l’ardoise que sur des développements possibles à partir de ce matériau naturel. Le concours « l’ardoise de demain » est le prolongement de cette démarche : nous devons être novateur, tant pour notre dynamique que pour notre image », précise le directeur marketing de Cupa Pizarras, Julián Gómez Fernández.

Implanté en France depuis plus de 40 ans, Cupa Pizarras est le leader mondial dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles. Le groupe exploite 16 carrières en Espagne et détient 22 usines de transformation d’ardoises, ainsi qu’un réseau international de 4 filiales commerciales et plus de 500 points de vente. Il exporte 98 % de sa production vers les 5 continents.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.