Trophées Placo 2015 : 7 projets novateurs récompensés

Vie des sociétés | 20.10.15
Partager sur :
Trophées Placo 2015 : 7 projets novateurs récompensés  - Batiweb
Le palmarès des Trophées Placo 2015 a été révélé vendredi 16 octobre lors d’une cérémonie organisée au Pavillon Gabriel à Paris. Sept sociétés ont été distinguées grâce à des projets innovants en termes de performance, d’architecture et de technicité. Lors de cette 14e édition du concours national, 105 chantiers ont été présentés par 94 entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation.
Créés en 1989, les Trophées Placo sont organisés tous les deux ans et récompensent les meilleures entreprises agréées Placo afin de mettre en valeur leurs compétences dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

Le concours se déroule en deux étapes : 5 Challenges Régionaux puis une finale nationale à Paris. Cette année, le jury composé de vingt professionnels du bâtiment (8 responsables de Placoplatre et du Groupe Saint-Gobain et 12 membres externes représentatifs du monde de la construction) s’est réuni le 2 septembre au Domolab afin de départager les 18 chantiers lauréats des 5 finales régionales et de définir les finalistes.

Depuis 1998, une 3e étape a été mise en place : désormais chaque vainqueur a l’opportunité de défendre ses couleurs lors d’une compétition internationale qui réunit les lauréats de toutes les filières du groupe Saint-Gobain: le « Saint-Gobain Gypsum International Trophy ».

Catégories « Patrimoine et Monuments Historiques » et Prix des Internautes  

Lauréat : S.O.E Stuc & STAFF (dirigeant : Bruno Rondet) pour l'hôtel The Peninsula Paris

Ce trophée récompense des ouvrages réalisés en plâtre, stuc et staff dans des bâtiments présentant un intérêt historique.

Le jury n’aura pas résisté au charme de l’hôtel Peninsula Paris issu de la métamorphose en palace 5 étoiles de l’ancien hôtel Majestic bâti en 1908. La beauté et la complexité des ouvrages alliés à l’innovation en termes d’amélioration de productivité et de confort au travail des compagnons, ont convaincu. L’entreprise S.O.E STUC & STAFF a reproduit à l’identique de multiples décors des espaces du rez-de-chaussée et a réalisé une recherche de pigments afin de copier la couleur du stuc pierre réalisé au siècle dernier. Enfin, l’entreprise a mécanisé la fabrication de ses mélanges de stuc et a imaginé un exosquelette qui soutient le bras des compagnons plâtriers durant le travail du grésage. Du plâtre Molda a été utilisé pour la réalisation des décors et du plâtre allégé en Lutèce Projection 33 Expert pour enduire les surfaces. 

Maître d’ouvrage : Qatar Hospitality et Hong Kong and Shanghai Hotels
Architecte : Richard Martinet Entreprise Générale : CBC et Petit (Vinci Construction France)



Catégorie « Chantiers performants »  


Lauréat : ISOLATION 2000 (Dirigeant : José Sousa) pour la Fondation Louis Vuitton (Paris) 

Cette catégorie récompense des ouvrages réalisés uniquement en plaque de plâtre et très exigeants en termes de performances.

La société Isolation 2000 a utilisé des contre-cloisons réalisées avec le système sans ossature métallique Duo’Tech SystemMur associé aux plaques Placo Duo’Tech 19 sur des hauteurs de 12 m.
Pour allier qualités acoustiques et esthétiques dans l’Auditorium, une boîte dans la boîte en ossature Megastil a été créée. Les plaques Placo Duo’Tech 25 et Placoflam BA 13 sur ossature Megastil ont été associées pour la réalisation des plafonds. Combinées à des suspentes acoustiques, ces plaques ont permis d’atteindre une isolation de 71 dB avec une fréquence de 5 Hz.
Ce projet a été marqué par la révolution numérique : l’entreprise a utilisé le logiciel Digital Project pour concevoir ce lieu hors normes devenus un des premiers chantiers français réalisés en maquette numérique (BIM)

Maître d’ouvrage : Fondation Louis Vuitton
Architectes : Franck Gehry & Studios Architecture Entreprise Générale : VINCI
 


Catégorie « Bâtiments contemporains architecturaux » 


Lauréat : Ile-de-France Plâterie (Dirigeants : Jean et Olivier Di Ponio) pour la Philarmonie à Paris 

Ce trophée récompense des ouvrages remarquables par la conception et le design de leurs aménagements intérieurs.  

Ce nouveau bâtiment culturel de 19 800 m2 imaginé par l’atelier Jean Nouvel bénéficie d’une architecture et d’une acoustique exceptionnelles. Les contre-cloisons en ossatures Placostil M70 intègrent un isolanten laine minérale. Elles sont équipées d’un grillage fixé sur les montants et ont été recouvertes de 10 cm de plâtre Lutèce Projection 33 X Plus projeté en deux passes pour une massivité de 100 kg au m2. Dans l’épaisseur
 du plâtre, les compagnons ont inséré plus de 5000 blocs carrés en staff formant autant de pièges à
 son.

Maître d’ouvrage : Etat, Ville de Paris, Région Île-de-France
Architecte : Atelier Jean Nouvel


Catégorie « Qualité Environnemental du bâtiment » 


Mandin (Dirigeant : Jacques Duchemin) et Vigot (Dirigeant : Gilles le Caignec) pour le Novomax à Quimpers

Ce trophée récompense l’implication de l’entreprise dans le choix de solutions constructives éco responsables.

Les entreprises Mandin et Vigot se sont partagées les espaces à aménager de ce pôle culturel d’une surperficie de 1400 m2 dédié 
à la musique. Le bâtiment devait atteindre des objectifs très performants sur les 14 cibles de la démarche HQE. Plusieurs produits Placo® dont les plaques de plafonds Gyptone® Activ’Air® Sixto ont été utilisés pour la qualité de l’air intérieur, ou encore le système Megastil® pour les performances thermo-acoustiques et mécaniques. Petit plus : les déchets de plâtre ont été collectés sur le chantier, afin d’être recyclés à l’usine Placoplatre de Cognac.

Maître d’ouvrage : Ville de Quimper
Architecte : Berranger & Vincent


Prix spécial du jury 


Werey & Stenger pour l'Eglise catholique de Gerstheim

Ce prix est attribué à l’initiative du jury afin de valoriser un projet pour ses qualités techniques ou la démarche exemplaire de son entreprise.

Le projet s’est inscrit dans un programme de rénovation et de reconstruction de 750 m2 de plafond en croisées d’ogives. Des structures voûtes en Poutrafil ont été préparées en atelier et posées sur site avec des polochons. Les éléments décoratifs ont été réalisés en plâtre Molda. La finition des parois verticales s’est réalisée au plâtre Lutèce Projection 33 EXPERT.

Maître d’ouvrage: Commune de Gerstheim
Architecte : Alain Steinmetz


Prix des Journalistes 


Bruno Rodriguez pour la villa « La Belle Isnarde » dans le Var

Pour la première fois, des journalistes de la presse bâtiment ont voté pour leur chantier préféré.

La villa est une maison d’architecte de 500 m2. Bruno Rodriguez a créé un double escalier en voûte sarrasine autoporté sans aucune reprise entre le sol et le palier supérieur. Symétriques, les deux volées d’escalier sont visibles depuis l’extérieur. Après le briquetage de l’escalier et la pose du gabarit de la trémie, du plâtre Lutèce a été appliqué pour une finition parfaite. Un joint creux dans les rampes en brique et plâtre a été pensé pour laisser passer la lumière.

Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : François Vieillecroze

R.C
Crédit Photo : Raphaël Demaret - Placo

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb