Un bâtiment de trois étages clé en main construit en 24H à Rennes

Vie des sociétés | 03.07.15
Partager sur :
Un bâtiment de trois étages clé en main construit en 24H à Rennes - Batiweb
Eiffage vient de réaliser, en 24 heures chrono, un bâtiment de trois étages entièrement équipé et « prêt à l’emploi », d’où son nom « Plug & Play ». Il comprend un logement de 60 m2 au rez-de-chaussée et un logement de 80 m2 en duplex, avec terrasses, sur les deux autres étages. Détails de cette prouesse technique.

8h30, le 1er juillet à Rennes. A l'occasion de la convention du Groupe organisée à Rennes sur deux jours, le groupe Eiffage s'est lancé le défi de réaliser un bâtiment en 24H.

Pour réaliser cette prouesse technique, « une première mondiale » selon le groupe, une grande partie du bâtiment a été préfabriquée, à l’instar du bloc technique regroupant la salle de bain, la cuisine et la gaine technique (eaux usées, électricité…) ou encore des murs en ossature bois dont les finitions intérieures (peinture) et extérieures (stratifié compact) et la connectique associée (courant fort, courant faible) ont été réalisées lors de la fabrication en usine.

Les aménagements intérieurs (équipements, mobilier, éléments de décoration) et extérieurs (terrasse en bois, plantation et gazon) ont été mis en place sur ce même laps de temps.

Compte tenu des délais très courts de montage, aucune tâche n'a été laissée au hasard. Le planning de montage a ainsi été établi minute par minute et la « partition » écrite dans les moindres détails et partagée avec l’ensemble des intervenants sur le projet.

Une logistique millimétrée

« Le projet Plug & Play a permis de démontrer qu’une ultra préparation de chantier, une logistique millimétrée, un planning minuté, une organisation de projet adaptée et une équipe formée, impliquée et motivée permet une exécution performante, une livraison de qualité, dans les délais » explique le groupe Eiffage dans son communiqué.

Ce chantier, qui aurait dû être réalisé en trois mois avec des techniques classiques, s'est terminé le 2 juillet à 8h30 grâce à ce Concept Lignum 2D basé sur l'assemblage sur site de panneaux de bois massif contrecollé. 20 personnes ont participé à la conception de ce projet, sur vingt quatre semaines, afin de le définir jusque dans ses moindres détails, tout en maîtrisant les coûts. 30 personnes ont ensuite travaillé à sa construction sur site.

Ce projet a mobilisé l’ensemble des branches du Groupe : Eiffage Construction pour le pilotage général, la structure et les corps d’état architecturaux, Eiffage Energie pour l’ensemble des fluides, Eiffage Travaux Publics pour l’aménagement extérieur, sans oublier Clemessy, filiale de la branche énergie, qui a développé une application permettant de gérer le flux logistique (gestion des éléments préfabriqués entre la plateforme logistique et le lieu de montage).

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb