Un consortium français bien placé pour l'aéroport de Zagreb

Vie des sociétés | 14.12.11
Partager sur :
Un consortium français bien placé pour l'aéroport de Zagreb - Batiweb
La société ZAIC, soutenue par les Aéroports de Paris Management (ADPM) et Bouygues Bâtiment International (BBI), est bien placée pour pour la concession sur l'aéroport de la capitale croate, Zagreb, et la construction d'un nouveau terminal.

Un consortium français, Zagreb Airport International Company (ZAIC), soutenu par Aéroports de Paris et Bouygues, a présenté un projet d'infrastructure dont le coût devrait s'élever à quelque 190 millions d'euros dans une première phase, et à 220 millions d'euros au total. La société ZAIC a proposé un montant fixe de quelque 87 millions d'euros pour une concession qui lui permettrait de gérer l'aéroport de Zagreb pendant 30 ans, après son agrandissement. « Lorsqu'on y ajoute la partie variable, cette concession pourrait apporter à la Croatie plusieurs centaines de millions d'euros », a expliqué un haut responsable du ministère croate, Tomislav Mihotic. « Nous pouvons tous être contents, car il s'agit d'une offre de très bonne qualité que des banques internationales sont prêtes à financer », a dit M. Mihotic.

La seconde offre, remise aux autorités croates par un consortium austro-suisse (Strabag Ag/Aéroport de Zurich), n'est pas complète et ne sera pas examinée, a-t-on indiqué lors de l'ouverture des offres au ministère croate des Transports. La décision sur l'offre du consortium français devrait être prise par le gouvernement croate dans un délai de cent jours. Mais comme le projet avait été lancé par le gouvernement croate sortant, qui devrait être remplacé d'ici la fin de l'année par un nouveau cabinet issu des élections législatives du 4 décembre, ce délai pourrait ne pas être respecté, estiment certains médias locaux.

La société ZAIC est une des dix sociétés ou consortiums qui avaient manifesté en mai 2011 leur intention de répondre à un appel d'offres pour ce projet. Le début des travaux de construction, qui devraient durer pendant trois ans, avait été annoncé en mai pour le deuxième trimestre de 2012. L'aéroport de Zagreb ambitionne d'augmenter le nombre de passagers de deux millions par an actuellement à cinq millions, notamment grâce au transit de touristes se dirigeant vers la côte Adriatique.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb