Un incident technique retarde la pose du pont Raymond Barre

Vie des sociétés | 31.07.13
Partager sur :
Un incident technique retarde la pose du pont Raymond Barre - Batiweb
Un incident technique survenu samedi 27 juillet sur les dispositifs temporaires installés spécifiquement pour transporter le nouveau pont Raymond Barre à Lyon ont obligé le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise à imposer le report de son acheminement et donc son installation.
En construction pour permettre le passage du tram T1 qui enjambera le Rhône pour relier deux pôles urbains majeurs de l’agglomération lyonnaise, Confluence (Lyon 2ème) et Gerland (Lyon 7ème), le nouveau pont Raymond Barre devait connaître son moment de gloire le 27 juillet dernier, lors de sa pose. Mais un incident technique est venu gâcher ce jour de fête pour le Systral, l'autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.


Pour la phase de transport du pont Raymond Barre du port Edouard Herriot vers son lieu de pose, la charpente du pont a été provisoirement renforcée grâce à des tubes et des haubans de stabilisation. Dans la phase de prise en charge de l'ouvrage par des kamags (véhicules dotés de puissants vérins hydrauliques), les renforts se mettent en tension. « Le système de fixation des haubans n’a pas réagi comme prévu. Les tiges d’ancrage se sont déformées car elles ont subi un effort excentrique. Par conséquent, certains haubans ont partiellement rompu » indique le Systral.


Il a immédiatement été décidé de reposer l’ouvrage sur ses appuis et il n’y a plus depuis de risque de rupture. Une réunion regroupant toutes les entreprises et bureaux d’études s’est tenue au Systral. « Seuls les renforts provisoires sont en cause. Toutes les parties partagent la même analyse et travaillent désormais à l’exécution de la solution proposée » détaille le Systral. La pose du pont devrait être réalisée dans les semaines à venir. Les personnes s'étant inscrites à l’événement "25h Chrono" ont été informée et seront recontactées lorsque la nouvelle date sera figée.


Disposant d'un tablier de 5,5 mètres, le nouveau pont sera réservé aux modes doux : le tramway T1, une piste cyclable en double sens, un large trottoir et un belvédère. Chaque moyen de déplacement aura ainsi un espace réservé et délimité. Imaginé par l’architecte Alain Spielmann, le projet architectural retenu est un pont en arc (bow-string). Il disposera de deux arcs de 150 m et possédera ainsi la plus grande travée de Lyon.

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb