Un outil pour évaluer les effets d'une multi-exposition chimique au travail

Vie des sociétés | 05.09.14
Partager sur :
Un outil pour évaluer les effets d'une multi-exposition chimique au travail - Batiweb
L'INRS vient de mettre en ligne un nouvel outil en partenariat avec l'Université de Montréal et l'IRSST, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail au Québec. MiXie France permet aux travailleurs d'évaluer l'impact possible sur leur santé d'une exposition à plusieurs substances chimiques au travail. Cet outil gratuit permettra de déceler de nouvelles situations de travail potentiellement à risque.

« Il est très compliqué et très long de connaître, par le biais d’études toxicologiques ou épidémiologiques, les effets de l’ensemble des combinaisons possibles des substances chimiques. Lors de multi-expositions, les substances peuvent, entre autre, avoir un effet additif : leurs effets se conjuguent, augmentant les risques pour les salariés qui les manipulent », explique l'Inrs qui vient de mettre en ligne un nouvel outil pour évaluer l'impact sur la santé de cette multi-exposition.

Dans sa base de données, MiXie France compile les effets de 118 substances soumises à une valeur limite d'exposition professionnelle, classées dans 32 classes d’effets toxiques : atteintes hépatiques, atteintes rénales, atteintes oculaires, atteintes du système nerveux, etc.

118 substances pour 32 effets toxiques

En pratique, l'utilisateur indique les substances présentes dans son environnement de travail et en précise les concentrations dans le logiciel. Si plusieurs substances présentent les mêmes classes d’effets toxiques, alors l’effet de ce cocktail chimique est considéré comme additif.

Par exemple, si un salarié atteint 40 % d' une valeur limite d'exposition professionnelle pour une substance et 60 % pour une autre, présentant les mêmes effets pour la santé, cela revient à se situer à 100 % de l'effet en question.

En d'autres termes, l'outil permet de mettre en évidence des situations de travail potentiellement à risque qui n’étaient pas considérées comme telles jusque là. Il est ainsi utile aussi bien pour le contrôle des expositions que pour le suivi médical.

Si vous souhaitez évaluer votre exposition, voici l'adresse du site : www.inrs-mixie.fr

C.T
© Tomasz Zajda - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb