Matériaux de construction : le repli de l’activité s’accélère

Vie des sociétés | 08.09.14
Partager sur :
Matériaux de construction : le repli de l’activité s’accélère  - Batiweb
La publication des données du mois de juin est venue confirmer le mouvement de dégradation de l’activité des matériaux amorcé au printemps. En cumul sur les sept premiers mois de 2014, l’évolution sur un an de l’activité est ainsi passée en territoire négatif à -1,1 % pour les granulats et à -1,4 % pour le béton prêt à l'emploi. Cette baisse devrait se confirmer en août et se généraliser à l’ensemble des matériaux.

La saison estivale n’aura pas été reluisante pour le secteur des matériaux. L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) a en effet annoncé ce lundi une nouvelle dégradation sensible de l’activité basée sur les derniers résultats de ses enquêtes de l’été. Pour le mois de juillet, les premières estimations renforcent le trait et traduisent une accélération de la baisse par rapport à l’an passé.

Une dégradation généralisée à l’ensemble des matériaux

Ainsi, par rapport à juillet 2013, les livraisons de granulats ont chuté de 13,7 % tandis que la production de béton a reculé de 9 %. Sur les trois derniers mois connus, la baisse est sensible puisqu’elle se chiffre à -7,9 % pour les granulats par rapport aux trois mois de février-mars-avril et à - 9,2 % par rapport à la même période de l’an passé.

S’agissant du béton prêt à l’emploi (BPE), le repli est certes plus amorti mais néanmoins notable : - 3,3 % par rapport au trimestre précédent et - 6,1 % par rapport au trimestre mai-juin-juillet de 2013. En cumul sur les sept premiers mois de 2014, l’évolution sur un an de l’activité est passée en territoire négatif à -1,1 % pour les granulats et à -1,4 % pour le BPE. Cette dégradation devrait selon toute vraisemblance se confirmer en août et se généraliser à l’ensemble des matériaux.

Un premier signal positif

Dès lors, dans un contexte où les ressorts de l’activité semblent cassés du côté des travaux publics (avec un net décrochage des travaux réalisés depuis avril) comme du côté du bâtiment (les mises en chantier continuaient de baisser fin juillet pour atteindre seulement 305 000 logements sur un an), « tous les espoirs de la profession reposent sur la mise en œuvre rapide des mesures annoncées par le Premier Ministre dans le cadre du plan de relance pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales », estime l’Unicem.

« La confirmation de l’engagement financier de l’Etat pour les investissements en infrastructures annoncée par Ségolène Royal le 4 septembre constitue à ce titre un premier signal positif. Avec une croissance économique au point mort et la poursuite de la montée du chômage, seul un soutien fort au secteur de la construction pourra contribuer à ranimer l’économie française »
, conclut l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.

A.LG
© illustrez-vous - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb